La CFDT a participé mardi à la deuxième réunion de
négociations entre la direction et les Organisations Syndicales sur les
frais de déplacements pour
Sopra Steria.
Lors de la première réunion le 22/09 :
Nous avions transmis préalablement nos demandes (Transmises par mail sur simple demande).
La direction a accepté certaines de nos corrections de sa
note.
La direction refuse toutes les revendications des
Organisations Syndicales excepté 2 sujets qu’elle veut bien discuter :
·
L’assurance
auto mission
·
Les
agglomérations.
La direction est soi-disant incapable de nous fournir
l’économie réalisée suite à la baisse des tarifs cartes navigo sur paris en
septembre.
La direction refuse d’augmenter la part direction du Ticket
Restaurant, refuse d’en finir avec les diminution des barèmes en fonction de la
durée de la mission, d’augmenter la part de remboursement de carte de
transport, ou de revoir la procédure sur les temps de trajet Borloo (5,5€par jour pour
plus de 3h de transports), etc.
Mardi 3 novembre dernier :
Le document promis sur les réponses à nos revendications
n’a pas été fourni. La version modifiée de la note de frais promise non plus.
La direction propose de renommer les agglomérations
« Zones Urbaines » et de les réduire selon des règles cabalistiques qu’elle n’a pas voulu expliquer . Il y aurait :
prise en compte des localisations des principaux clients, prise en compte des
transports en commun et de leur fréquence (sans savoir ce que cela veut dire) … Aucune liste n’est
fournie : à peine évoqué le cas de Lyon qui se ‘limiterait’ à 5 communes,
Rennes à 9 (sic !), et Paris n’est pas encore prêt!
Retour donc au joyeux foutoir des
« agglomérations », où chaque site, directeur de division ou d’agence
défini ses propres règles et juge les frais remboursés ou non au cas par cas. Nous réclamons une règle simple et claire, applicable
pour TOUS sans discrimination !
Nous avons rappelé (et avec l’accord de l’unanimité des
Organisations Syndicales) que la logique n’était pas la bonne puisqu’avec cette
règle, l’agglomération parisienne nouvelle formule serait de la même taille
(Ile de France) et que c’était pourtant à Paris qu’il y avait la principale
concentration de salariés. Donc si la logique vise effectivement la réduction
de taille, cela ne marche pas sur Paris ! Ce n’est donc pas la bonne
logique !
Nous avons demandé
(encore une fois à l’unanimité) que
le temps de trajet soit pris en compte dans le choix du type de transport,
et que si la différence entre transports en commun et voiture était importante,
le salarié puisse prendre la voiture et se faire rembourser tous les km !
le temps de trajet soit pris en compte dans le choix du type de transport,
et que si la différence entre transports en commun et voiture était importante,
le salarié puisse prendre la voiture et se faire rembourser tous les km !
Nous avons demandé aussi à ce que l’entreprise règle
directement les factures des hôtels partenaires vers lesquels elle dirige
les salariés afin qu’ils n’aient pas d’avance de frais sur ce poste (important)
et qu’il n’y ai plus de risque de perte de facture, sans oublier la
simplification des déclarations de frais.
Nous attendons donc tout un tas de réponses, des
informations, etc… par mail. Prochaine réunion le 24 novembre, à suivre donc…
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