Vos élus font
remarquer à la direction qu’elle s’était engagée à remettre certains points
qui n’apparaissent pas à l’ordre du jour, malgré leur grande « urgence »
(des dires même de la direction) !
La
direction joue l’étonnée, et explique que le point sur les CHSCT est un oubli
de sa part.
Vos
élus soulignent que l’absence des autres points est donc bien volontaire.
Au vu du fait
qu’AUCUN élu CEi ne soit présent, ils dénoncent la collusion entre les CEi et
la direction, qui refuse d’inscrire à l’ordre du jour des votes importants
quand elle sait que les CEi ne seront pas en nombre.
Ndlr : Sur les 2 jours prévus pour ce
CE, nous aurons la présence de 3 élus CEi (sur 12 !) une partie du
jeudi, et seulement d’un seul élu CEi le vendredi...
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n Point 1 : Point
économique
|
La
direction nous demande la confidentialité sur les informations économiques
jusqu’au 6 août, date de publication des résultats du 1er
semestre. Nous tairons donc les chiffres jusqu’à cette date, mais nous
pouvons d’ores et déjà dire qu’ils sont sans rapport avec le montant des
augmentations de juillet !
Nous
parlons de nouveau du nombre de départs en augmentations, surtout en départ
forcés (licenciements, ruptures conventionnelles). Vincent Paris
explique : « Il y a plus de licenciements,
ce sont des salariés qui ne sont plus en adéquation avec les clients »
et « Oui ça augmente (ndlr : les licenciements) car maintenant on y
regarde », et il y a des salariés « hors jeu ».
Vos
élus CFDT s’insurgent : la direction annonce qu’elle propose des
« reskilling » ou formations avant les licenciements mais c’est
faux. Et c’est bien à la direction de
former les salariés pour ne pas qu’ils perdent en compétences !
Comment peut faire un salarié coincé sur une mission depuis des années et
dont les formations demandées sont sans cesse repoussées ? Au bout de 15
ans dans l’entreprise, tout à coup un salarié devient ‘incompétent’ ? La
direction ne tient pas son rôle et vise les plus ‘anciens’ en les mettant la
pression pour les faire partir ou les licencier.
À l’opposé, sur les
stagiaires la direction diminue ses exigences, en visant d’en embaucher 77%
en CDI, alors que d’habitude nous tournons à 46% d’embauche (et 60% les grandes années)!
Vos
élus CFDT proposent une motion, qui est adopté à l’unanimité des élus (fait
assez rare pour être souligné) :
« Le CE dénonce
la politique de départs forcés de l’entreprise.
La direction justifie les licenciements par une augmentation
des exigences des clients. Il faut donc que les licenciements soient des
licenciements économiques, et non des licenciements arrangés pour fautes
individuelles.
À cela s’ajoute les pressions de la direction sur les salariés
pour pousser aux démissions et ruptures conventionnelles. Pour le CE, les Ruptures Conventionnelles
sont des licenciements économiques déguisés.
Cela explique pourquoi nous n’aurons pas besoin de Plan de
Départs Volontaires…
Dans le même temps, contrairement aux annonces de la
direction, avant le licenciement, aucun « reskilling » (adaptation au poste)
n’est proposé au salarié : les représentants du personnel n’en ont jamais vu
et la direction est incapable d’en citer un seul.
De plus, la formation est en chute libre, malgré les objectifs
diminués cette année, et la conduite du changement est un fiasco total (16%
des objectifs annuels atteints à la fin juin) !
Le
CE demande également à la direction de tenir ses engagements, et de fournir
comme promis les chiffres des départs par sites pour Sopra Steria, SBS, I2S,
HR et Beamap.»
|
n Point 6 : Moyens
mis en œuvre par la direction pour confier aux représentants du personnel des
missions compatibles avec l’exercice de leur mandat afin que personne ne soit
laissé sans emploi à cause de son mandat
|
Déclaration
CFDT :
« La CFDT dénonce :
-La
Discrimination de la direction,
-Le Double jeu des CEi-Traidunion, comme toujours
complices et pro-patronaux.
En
effet, les élus traidunion annoncent qu’ils sont tous affectés à des projets,
contrairement à vos élus syndiqués, malgré nos réclamation sans cesse de
travail, jusqu’en séance de CE. Les
Traidunion, hypocrites comme d’habitude, reprochent en séance à la direction
de ne pas fournir de travail compatible avec leurs mandats aux élus, et
déclarent ensuite dans leur publication aux salariés que ce sont les représentants du personnel qui sont en faute s’ils
n’ont pas de travail !
Comment peut-on compter sur ces gens pour
défendre les salariés, alors qu’ils reportent la faute de la direction
(reconnue au tribunal) sur les représentants du personnel ? »
|
n Point 7 : Indemnités
de Repas Midi à 18€ pour les « grands » déplacements !
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Comme nous
l’avions signalé en CE, la note des nouveaux frais de déplacements a été
rédigée à la va-vite et n’est pas appliquée comme la direction s’y était
engagée :
Des salariés en
« grand déplacement » avec aller et retour dans la journée ne sont
pas remboursés de 18€ comme prévu le midi mais de 5,6€ seulement, au pretexte
qu’ils rentrent dormir chez eux ! Quel rapport avec les frais de
déjeuner le midi où ils ne peuvent pas rentrer chez eux étant à plusieurs
centaines de kilomètres de là ? Aucun, et le « grand
déplacement » est mal défini dans la note, puisqu’on lui ajoute parfois
une précision injustifiée « (sans retour au domicile le soir) »
alors que ce n’est nulle part dans la définition.
À noter : Vous avez bien le
droit à 18€ sur justificatifs pour le repas du midi en cas de déplacement de
plus de 50km et de plus d’1h30 de transport ! La direction s’engage à modifier sa note.
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n Point 3 et 4 :
Comptes CE 2014 + Approbation des comptes et quitus
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La présentation
des comptes est réalisée par le cabinet comptable du CE. Cette année le CE a réussi à dépenser tout
son budget des activités sociales et culturelles (2.5 M€), ce qui est assez
rare pour le souligner, et il a même dû puiser dans ces réserves historiques.
Le plus grand
changement de l’année 2014 reste l’explosion
des subventions sur les chèques vacances, ce qui confirme que vos élus CFDT
ont bien fait de se battre pendant des années pour les mettre en place.
Les budgets régionaux ont été dépensé à presque 90% ce qui est signe d’une
bonne activité dans les régions.
Les comptes sont
validés par les élus et le quitus est donné au trésorier, élu CFDT, à
l’unanimité.
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n Point 5 : Budget
2015 du CE
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Le budget 2015 est
présenté par le président de la commission Budget. Pas de changement
d’orientation à noter mais une augmentation des budgets régionaux : 150€
au lieu de 140€ alloué par salarié (effectif du 01/01/2015). Les élus
demandent à la direction une augmentation des subventions allouées aux œuvres
sociales. Celle-ci sourit poliment, et prend bonne note, ce sera son seul
retour … et quand les élus demandent une augmentation de la subvention
accordée pour les CESU c’est la même réaction.
Petit rappel pour
comprendre ce qu’il s’est passé avec la subvention des CESU :
La direction
accordait au CE Sopra un budget de 175k€ pour les CESU. Suite à la séparation
de SBS, plutôt que d’accorder une nouvelle subvention à SBS, elle a découpé
la subvention au prorata de l’effectif. 158k€ pour le CE Sopra et 17k€ pour
le CE SBS. Après la fusion de Steria,
il apparut logique à vos élus de demander une augmentation au prorata de
l’augmentation de l’effectif … mais là la direction est bien moins
motivée pour faire des calculs quand il s’agit de donner plus … la subvention reste inchangée, c’est au
CE de payer la différence via les subventions des œuvres sociales et
culturelles… s’il le peut !
|
n Point 9 :
Dévolution des ex CE Steria aux CE Sopra Steria, I2S, SBS.
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Les anciens CE
Steria n’existent plus, il faut
prévoir la répartition de leurs biens restants entre les CE existants
qui ont repris la charge des salariés ex-Steria (médiathèque, matériel,…). La
direction nous présente un état des lieux de l’avancement des dévolutions
pour chaque ex-CE Steria. Les 8 ex-CE ont entamé les opérations nécessaires
mais seul un ex-CE est prêt. Suivant les ex CE, il manque la validation des
comptes ou les PV de dévolution, voir les deux pour certains … beaucoup
d’actions sont engagées afin de faire avancer ce sujet.
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n Point 12 :
Congés Payés : pas de quotas en 2015 !
|
Il n’y a pas de
note sur les congés payés en 2015 ! Les salariés ne se doivent pas de
respecter un quelconque quota de nombre de CP ou RTT posés avant telle ou
telle date et de reste à avoir de 10 ou de 12 !
La direction doit rappeler qu’il n’existe aucun quota de Congés Payés imposable aux salariés afin d’en finir avec des pratiques illégales et discriminatoires dans certaines agences ! |
n Point 10 : Stratégie
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Vos élus CFDT
proposent une motion, adoptée par le CE à la majorité (8 voix pour, 1
abstention) :
« Les élus
du CE Sopra Steria Group constatent une entrave de la direction au
fonctionnement du Comité d’Entreprise pour la deuxième année consécutive.
En effet, alors que la direction a l’obligation d’informer et
de consulter chaque année le CE sur la stratégie de l’entreprise (L2323-7-1),
cela n’a pas été le cas en 2014, la direction repoussant sans cesse
l’information, et à fin juillet 2015, nous n’avons toujours AUCUN élément à
disposition pour cette année. Il est impossible pour les élus de remplir leur
rôle et encore moins de « proposer des orientations alternatives », alors que
les orientations stratégiques de l’entreprise leur restent inconnues.
En cette période de forts bouleversements dans notre
société et notre marché:
- fusion avec une entreprise presque aussi grosse que nous
pour atteindre un groupe de 37000 personnes ;
- acquisitions de sociétés encore cette année,
- et au vu du nombre de départs des salariés en forte
augmentation,
Comment
croire qu’aucune stratégie n’a été définie ? »
|
n Point 11 : OS
régionales commune avec HR
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Comme nous
l’avions fait pour les œuvres sociales régionales du CE avec le CE SBS, nous
avons proposé de voter le principe de possibilité d’œuvres sociales
régionales communes entre le CE Sopra Steria et le CE Sopra HR. Chacun
payant évidemment pour ses salariés, cela permet de multiplier les activités
proposées et de bénéficier d’effet de masse dans les tarifs, et de participer
à la cohésion des salariés de toutes les entreprises du groupe ! Vos
élus syndiqués CFDT sont investis dans les œuvres sociales près de vous, et
agissent pour ces actions de mutualisations et de partage.
|
n Point 13 : Frais :
Au-delà de 3 mois, remboursement quand même !
|
La rédaction de la
note des remboursements de frais est erronée et certains se voient refuser leurs remboursements si les frais ont plus
de 3 mois ! La direction confirme que ce n’est pas le but de la
phrase (même si nous leur avions déjà signalé cette rédaction trompeuse) et
s’engage à communiquer aux assistantes pour leur rappeler qu’elles ne peuvent refuser de rembourser les notes de frais de plus
de 3 mois. La loi prévoyant d’aller jusqu’à 3 ans…
N’hésitez pas à revenir vers vos assistantes et à
nous contacter en cas de problèmes !
|
n Point 15 : Fonctionnement
des CHSCTs : anomalies et entrave de la direction dans toute la France…
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Déclaration CFDT :
« La
CFDT constate les entraves répétées au fonctionnement des CHSCTs dans toute
la France :
- Pression sur les élus pour
obtenir un avis au plus vite et agressivité de la direction ;
- Ordre du jour unilatéral de
la direction ;
- Ordre du jour et remise des
documents en dehors des délais légaux (moins de 15 jours avant la séance)
alors que les documents dépassent parfois les 100 pages ;
- Membres du CHSCT non
convoqués pendant plusieurs mois ;
- Désignation de présidents de
CHSCT détachés de l’équipe de juristes de Presbourg, sans réel pouvoir
opérationnel, ne maitrisant pas les dossiers locaux ;
- Non fourniture des chiffres
et documents pour des sites entiers du périmètre ;
- Non fourniture des accidents du
travail au fur et à mesure de survenance aux membres du CHSCT, les empêchant
de faire toute enquête ;
- Non fourniture de l’intégralité
des accidents du travail, l’information étant non fiable, et refus de donner
les noms des salariés ;
- Mensonge flagrant et reconnu de
la direction en séance aux membres des CHSCT ;
- Engagements non tenus à
répétition ;
- Changements de planning répétés
dans les réunions, entravant la présence des invités comme l’Inspection du
Travail ou la Médecine du Travail ;
- CHSCT convoqués volontairement
sur des demi-journées, des pauses déjeuner, à 16h,… pour limiter les débats
et hâter les élus ;
- CHSCT multipliant les
consultations et les points sur des documents d’importance lors de la même
séance ;
- Défaut d’informations et de
consultations sur les sujets de déménagements, de travaux, de
changement des conditions de travail, etc : sujets relevant de plein
droit des CHSCTs ;
- Convocation des CHSCT multi-sites
toujours sur le site principal, ignorant les sites rattachés ;
- Documents centralisés, perdant
les spécificités des sites que les élus doivent signaler de nouveau chaque
année ;
- Des milliers de salariés non
couverts par un CHSCT depuis des mois ;
- Report de l’absence de sécurité
de l’entreprise sur les salariés, sans consultation ni information des CHSCT
alors que le sujet relève du Règlement Intérieur. Décision unilatérale de
DMSI de rendre obligatoire le transport des PC portables partout avec le
salarié, et avec une pression inadmissible sur les salariés, bientôt accusés
si le PC est volé sur le lieu de travail ?
…
La CFDT condamne ces agissements et s’insurge
contre cette dérive. Elle enjoint la direction à assumer ces responsabilités
et à prendre au sérieux les représentants du personnel. La « refondation
de l’entreprise », appelée de ces vœux par Notre Président, ne peut se
faire dans ce simulacre de fonctionnement des Instances Représentatives du
Personnel. »
|
n Point 2 : Bilan
exécution Plan Formation 2014
|
Cela fait des semaines que ce sujet devrait être
clos, mais la direction n’a toujours pas répondu aux questions des élus du CE
de la commission Formation… L’avis du CE attendra donc septembre.
Nous remarquons
tout de même que les salariés les plus
âgés souffrent d’un fort déficit de formation, et quand nous demandons à
voir les chiffres des « reskilling »,
formations lourdes soi-disant mise en place pour contrer les baisses de
compétences des salariés plus expérimentés… rien ! Les exigences
augmentent mais que les salariés se débrouillent ! Les chiffres sont criants : rien n’est fait !
Quant à l’ « accompagnement au changement » qui devait être l’effort de 2015 pour réussir la fusion sopra-steria, c’est un FIASCO ! Seulement 16% des objectifs annuels réalisés à mi-année (sachant qu’en juillet et août il n’y a rien). |
n Point 17 :
Entretien Professionnel
|
Un nouvel entretien professionnel est prévu tous
les 2 ans (ou après une période d’interruption ou mandat) par la loi de mars
2014(L6315-1),
cet entretien ne portant pas sur l’évaluation des salariés mais sur ces
perspectives d’évolutions et sa carrière. Il doit de plus y être fait tous
les 6 ans le bilan si le salarié a :
1° Suivi au moins une action de formation ;
2° Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ; 3° Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Si au moins 2 de ces critères ne sont pas
remplis, l’entreprise doit créditer le
Compte Personnel de Formation du salarié de 100h (130h pour salariés à
temps partiel). Le salarié pourra alors l’utiliser sur la formation de son
choix…
La direction traine à mettre en place cette
nouveauté, et « oublie » plus de la moitié de la loi, en
n’indiquant pas ces 3 indicateurs dans le formulaire d’entretien. Et surtout,
elle veut placer ces questions dans le PAP, alors que la loi prévoit que cela
doit être un entretien distinct (pour bien séparer de l’évaluation) ! La
direction ne veut rien entendre…
Motion proposée
par vos élus CFDT et votée à l’unanimité du CE :
« Les élus
du Comité d’Établissement constatent le désaccord flagrant entre la direction
et eux sur la lecture de la loi concernant l’entretient professionnel
(L6315-1), décident de recourir à un
arbitrage juridique et d’ester en
justice.
En conséquence, ils votent une ligne budgétaire sur le budget
du CE pour cette démarche et désignent Melle Caroline RICHARD pour coordonner cette action. »
|
n Point 31 :
Déménagements : Enfin un local CE à Manhattan ?!
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Le CE redemande solennellement à la direction de
prévoir une annexe local CE sur le site de Manhattan, qui
s’agrandit et regroupe l’essentiel des salariés parisiens, afin de pouvoir
être au plus près des salariés et proposer une médiathèque et un accès
le plus direct possible. La direction doit revenir vers nous…
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n Point 29 : Bilan
augmentation Juillet 2015
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Les N5 et N6 n’ont pas été augmentés en janvier
et ont donc attendu cette session pour être augmentés. La population cible
est donc plus large que d’habitude, et leurs augmentations sont sans doute
plus importantes que les autres, ce qui fausse un peu les chiffres. Nous
avons donc demandé les chiffres avec cette population N5-N6 à part.
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n Point 24 : Utilisation
des 20,6M€ du CICE chez SopraSteria
|
20,6M€ de CICE pour Sopra Steria… l’effet
d’aubaine bat son plein.
La direction annonce qu’elle l’a utilisé cette année pour les recrutements : sauf que nous avons embauché 33 personnes de plus en 2014 qu’en 2015 alors que nous aurions utilisé 8,7 M€ du CICE sur le recrutement ?! Ou alors c’est une TRÈS mauvaise utilisation.
Le CICE ne doit pas servir à augmenter la part
des dividendes… hors son utilisation est plus que floue, et la part des
dividendes a largement augmenté !!!! Alors ?!!! Nous demandons des
explications.
Motion adoptée à l’unanimité : « Le CE demande l’inscription du sujet :
Explications
, détails et données chiffrées de l’utilisation du CICE ainsi que des
éléments de preuve qu’il n’est pas utilisé pour l’augmentation de la part des
bénéfices distribuée ni pour l’augmentation des rémunérations des personnes
exerçant des fonctions de direction dans l’entreprise
au conseil
d’Administration suivant celui du 4 aout 2015. (L2323-26-3). »
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n Point 27 : PV du CE
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Vos élus CFDT s’étonnent : le CE a validé 8
PV, hors le secrétaire CEi-traidu’ion s’est permis d’en diffuser 13 !
Non finis, mal écrits et mal découpés, les erreurs s’accumulent et les PV
mensongers et malhonnêtes, … un vrai plaisir. Voilà ce qui arrive quand la
direction et les CEi s’entendent pour blouser le CE.
Et dire que la destitution de l’ancien secrétaire CFDT s’était faite avec comme principale critique les PVs des CE... Nul doute que les CEi voteront donc aussi la destitution de ce secrétaire… |
n Point 18 : Projets
en horaires décalés
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Dans la plus complète illégalité, des projets se
déroulent en horaires décalés chez Sopra Steria, sans information ni
consultation des CHSCT et CE…
Devant nos questions incessantes, la direction se préoccupe enfin de lister les projets de ce type, même si de nombreux autres manquent sûrement à l’appel ! Nous demandons à la direction de formellement interdire la mise en place de projets en horaires décalés afin que cela ne se reproduisent plus. Nous lui demandons également de communiquer à chaque salarié les horaires (avec pause déjeuner) qui s’appliquent, afin que ceux-ci soient connus de tous et que certains ne fassent pas plus d’une journée de travail par jour sous prétexte d’horaires décalés. |
n Point 30 :
Commissions du CE : Prévoyance-Santé
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Avant la dernière augmentation des cotisations
santé/prévoyance, la direction n’a pas voulu écouter vos élus CDFT qui
travaillent depuis des années sur ces sujets : l’augmentation suggérée
par le courtier était précipitée et trop importante ! La direction avait
ignoré nos demandes de différer cette décision, et avait augmenté les
cotisations des salariés.
L’heure est au bilan 2014, et force est de
constater que vos élus CFDT avaient raison : le régime a dégagé des
bénéfices. Ceci n’est pas un bon calcul, car les réserves sont taxées par l’assureur.
On attend désormais les chiffres 2015, suite à la
fusion, il faut rappeler que les comptes de Steria étaient négatifs, nous
sommes donc très prudents sur les perspectives…
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jeudi 30 juillet 2015
L'Essentiel du CE des 23-24 juillet 2015 !
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