Pour les actionnaires, en espèces sonnantes et trébuchantes :
60 Millions pour 2011,
20,2 Millions pour 2012
22,6 Millions pour 2013.
Et pour les quelques salariés suffisamment anciens et résistants :
15 actions … en 2019 !
En 2011, suite à la séparation d’Axway et au cadeau aux actionnaires de 60 Millions de dividendes en plus des actions gratuites d’Axway, PP et le Conseil d’Administration avaient décidé d’un cadeau de 15 actions par salarié, pour faire passer la pilule.
POUR QUI? Les salariés présents chez Sopra entre le 31 mars 2012 et le 30 avril 2014 (y compris passés chez SBS, Axway ou HRAccess et contrats suspendus). Si vous êtes partis avant ou arrivés après, ce n’est pas pour vous ! (c’est toujours cela d’économisé pour Sopra).
COMMENT? Le principe
Pendant la "période d'acquisition" (de 2012 à avril 2014), le salarié n'avait aucune action, ni dividendes, ni droit de vote !
La "période d'acquisition" de 2 ans est finie (alléluia), les actions devaient être « livrées » le 1erjuillet, mais finalement ce sera le 15 octobre 2014(sic).
Le salarié ne sera toujours pas invité aux AG, mais aura des dividendes et son droit de vote sera porté par le Conseil de Surveillance, à majorité salariés.
(Bon, en se réunissant tous on aura 0,52% des actions, on ne va pas aller loin, donc ne rêvez pas sur les décisions de fiesta obligatoires et de jours fériés en plus ;-)).
(Bon, en se réunissant tous on aura 0,52% des actions, on ne va pas aller loin, donc ne rêvez pas sur les décisions de fiesta obligatoires et de jours fériés en plus ;-)).
Mais il y a une "période d'indisponibilité", qui fait que le salarié doit garder ses actions encore 2 ans ou 5 ans, elles sont bloquées sur un fond et il ne peut les vendre.
Ensuite, à partir du 15 octobre 2016 ou 2019, selon le fond choisi, le salarié pourra vendre ses actions et toucher les sous « cadeau » ! OUF !
Mais il faut choisir son fond avec attention, car sur ses « sous » s’appliqueront une fiscalité différente selon le fond !
Mesquinerie de plus, si vous quittez Sopra avant la fin de la période de blocage, les actions seront toujours bloquées mais ce sera à vous de payer les frais de gestion à Amundi, Sopra refusant d’assumer son cadeau jusqu’au bout…
Dès aujourd’hui, CHOISISSEZ VOTRE FOND !
NE TRAINEZ PAS ! La durée du choix est très réduite !
Notre choix : FCPE dans le PEE Capitalisant !
(Attention au choix par défaut !)
Amundi vous a envoyé courriers et mot de passe, connectez-vous et choisissez.
Aujourd’hui, le fond FCPE dans le PEE capitalisant nous semble le moins soumis aux frais et impôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire