Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 18 août 2014

CEt Extraordinaire Fusion n°4 du 29 juillet 2014

Point 1 : Fusion Stéria-Sopra : Effectifs et Mobilités (suite…)
Sur ce dossier de la fusion, la direction a choisi de ne donner au CE que le temps minimum légal pour rendre son avis.
La loi prévoit pourtant une discussion pour le négocier, mais la direction n’a pas voulu accorder un seul jour de plus !
Le délai est donc très tendu, car 6 thèmes ont été identifiés :
  • DSRH et son rattachement à Sopra HR Software(ex-HRAccess)
  • Stratégie (gouvernance, économique, …)
  • Organisation (pilotage, culture, moyens, …)
  • Social (effectifs et gestion du personnel, rémunérations, santé prévoyance, …)
  • Accords d’entreprise
  • IRP (périmètres, structure établissements, mandats, …)
Nous sommes au 4ème CE sur la fusion, et seul un thème a été abordé, et non terminé !

Les élus CFDT ont pourtant envoyé leurs questions précises, par écrit, en amont des réunions. (Les autres élus n’ont à ce jour envoyé aucune question !). Mais les réponses de la direction sont tardives ou incomplètes !
Sur l’emploi, la direction affirme qu’il n’y a aucun doublon de poste. Mais en creusant, on s’aperçoit qu’en fait elle ne le sait pas, et Sopra ne s’engage surtout pas à garantir l’emploi !
Sur les outils utilisés dans le futur groupe, la réponse varie entre les réunions !
Le site de Montreuil est « caché » dans les documents, comme pour ne pas dire aux salariés Stéria qu’ils pourraient fort se retrouver à l’opposé de la région parisienne !
Idem pour le télétravail, la suppression pure et simple en moins d’un an a-t-elle été annoncée en CE Stéria ? Quid de l’organisation des salariés ?
Quand on demande à la direction son analyse sur les différences de population entre les salariés Sopra et Stéria, elle répond qu’il n’y en a pas et donc, pas de problème. Mais en creusant, il s’avère que certains métiers sont complètements différents, qu’elle ne sait pas à quoi les rattacher entre productif, commerce, management ou assistants ?! Il s’avère aussi que le taux de structure est très différent chez Stéria, et qu’il va falloir le diminuer, mais que cela se fera juste « en douceur », en ne renouvelant pas les postes des partants ! Mais on apprend ensuite que le taux de départ de ces structures est presque nul ! Alors ?...
La direction répète qu’elle prendra « le meilleur des 2 sociétés » pour le nouveau groupe, mais une fois de plus ce ne sont que des mots et il s’agit bien de ne garder que le « minimum » Sopra comparé à Steria.
Vos élus CFDT ont demandé un comité de suivi avec la présence d’élus, afin de détecter les problèmes d’affectation ou de poste suite à la fusion et de les traiter… La direction n’est guère emballée …
« Je ne sais pas » « On va donner » « On va voir » « On ne sait pas »,… sont les mots les plus entendus lors de cette séance.

Toujours pas d’information complète sur ce thème donc… et la direction prend 3 semaines de vacances en août !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire