Point 2 et 3 : OPE Stéria : Présentation du rapport d’expert et Avis du CE
La direction a été à la manoeuvre afin de repousser les questions embarrassantes de l’expert au prochain rapport sur la fusion en septembre ! Ce 1er rapport est donc lacunaire, et ne nous apprend pas grand-chose.
Motion proposée par vos élus CFDT et adoptée par le CE :
« Les élus du CEt de Sopra ne peuvent se prononcer sur le caractère amical ou inamical de l’Offre Publique d’Échange (OPE). En effet, ils n’ont pas l’avis des représentants du personnel de Stéria. De plus, l’opération est clairement amicale pour les actionnaires de Stéria comme de Sopra, qui ne mettent pas un sou dans le projet, mais risque fort d’être inamicale pour les salariés !
Sur l’Offre Publique d’Échange, les élus souhaitent déjà donner leur avis malgré le manque d’informations :
Ils considèrent que Sopra veut absorber une société plus grosse qu’elle, mais en déficit en France et peu prospère ailleurs, tout en se fixant des objectifs et économies utopiques.
Aucune explication ni analyse n’est donnée.
Aucune projection étayée n’est construite.
Et les inquiétudes sont nombreuses !
Les élus attirent particulièrement l’attention sur la viabilité de l’opération pour l’emploi, alors qu’un Plan de Départs Volontaires n’a été que suspendu chez Stéria au 1er semestre 2014.
Ils s’inquiètent grandement pour les salariés "structures", commerces, DMSI et pour les 2000 salariés d’Infrastructure Management déjà en sous-emploi, sur lesquels la direction n’apporte aucun élément rassurant ou engagement. »
Point 4 : Fusion Stéria-Sopra : Effectifs et Mobilités
M. Touati est venu nous présenter les projets pour les futurs locaux Sopra-Steria.
En région parisienne, le choix de faire de Manhattan le site rassemblant le maximum de salariés est vivement critiqué par vos élus ! Il s’agit en effet du site de la région le plus critiqué, les transports y sont saturés, 6 ans de blocage du RER A pendant 1 mois l’été sont annoncés, des travaux sont prévus dans les tours voisines et pour de longs mois, et enfin les open-spaces invivables !
La direction rechigne.
Si les open-spaces sont si bien, pourquoi on n’y voit jamais le management ou la direction s’y installer ?
Le site de Presbourg quant à lui, malgré son prix le plus élevé de la région, va s’agrandir de 2400 à 4000m² ! Ouf, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne !
Une réunion incroyable, où la direction lance « nous sommes une entreprise hérétique », et où, malgré les questions précises envoyées en amont par la CFDT, la direction n’a encore une fois pas apporté les informations….en attendant la prochaine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire