Prochainement une désignation des Représentants de Proximité pour les sites avec des sièges vacants sera organisée lors de la réunion du CSE en février.
Voici la liste des périmètres RP avec des sièges CFDT à pourvoir :
- GRENOBLE (1 siège)
- NIORT (1 siège)
- ORLEANS (1 siège)
- MONTREUIL (1 siège)
- PARIS TRINITY (2 sièges)
- STRASBOURG (1 siège)
- une réunion avec la direction tous les mois pour les sites > 250 salariés et tous les deux mois sur les petits sites, avec respectivement 20h et 10h de délégation mensuels par RP ;
- que le périmètre d’action sera quasi équivalent à celui des anciennes instances DP et CHSCT, avec la mission de dialogue avec la direction locale et le devoir de veiller à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail ;
- que les RP travailleront en lien avec le CSE et sa Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), grande remplaçante des CHSCT au niveau national ; ils désigneront à cet effet un rapporteur.
Être Représentant de Proximité, c’est être le relai du Comité Social et Economique (CSE) et de sa Commission SSCT sur votre périmètre sur les sujets tels que la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail des salariés, la gestion des problèmes et conflits locaux mineurs avec les directions de site. Ils ont le pouvoir de faire remonter les dysfonctionnements ou les cas les plus graves au niveau national via la Commission SSCT et le CSE, pour traitement direct par la direction générale.
- la solidarité en choisissant l’entre-aide pour défendre les droits de toutes et tous ;
- l’émancipation en imposant le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels ;
- la démocratie en permettant à tout.e.s de s’exprimer librement et d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail ;
- l’indépendance vis-à-vis des institutions qu’elles soient étatiques, politiques, religieuses ou patronales ;
- l’autonomie indispensable pour permettre d’avoir une pensée libre et un regard détaché, elle est basée sur ses adhérents.
Il faut des volontaires pour représenter et défendre les intérêts des salariés.
Dans tous les cas, un mail de candidature pour être représentant de proximité (même sans être désigné) entraine une protection de 6 mois pour le salarié candidat.
Vous voulez être formés et intégrés une équipe réellement démocratique, pour apporter un vrai plus à vos collègues ?
Vous voulez apprendre de nouvelles choses, notamment sur nos droits et les conditions de travail et découvrir une autre facette de votre travail au quotidien ?
Pour plus d’informations et si la mission de Représentant de Proximité te tente, contacte-nous avant le 27 février 2024 à l’adresse suivante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire