Le 30 mars 2023, notre élu I2S CFDT a émis une alerte RPS (Risques Psycho-Sociaux) concernant les conditions de travail préoccupantes, notamment sur le contrat EDF Help Desk.
Dans le but de comprendre le ressentiment des salariés travaillant sur le contrat EDF Help Desk, notre élu CFDT a lancé une enquête anonyme avec question : "Comment te sens-tu en ce moment ?" Les résultats sont plus qu’alarmants ! Les salariés sont épuisés, démotivés et proches du burn-out, en raison d’une surcharge de travail qui dure depuis plusieurs mois. Le contrat EDF Help Desk est basé sur une méthode agile, censée être souple, flexible et rapide pour le client, mais cela semble conduire à une exploitation excessive des salariés par Sopra Steria I2S.
La
direction a déclaré avoir demandé un audit à la direction I2S pour comprendre
les raisons de cette surcharge et suivre les actions mises en place. Le
responsable du site a évoqué la possibilité de faire appel à des intercontrats
et de rappeler d’anciens prestataires pour faire face à la situation, mais cela
ne semble pas suffisant.
Il est
évident que le staffing actuel, basé sur des entreprises d’activités, ne
correspond pas à la réalité du terrain. La direction a promis de revoir les
modèles de prévision pour redresser la situation.
Cependant, il est important de souligner que le mal-être ne se limite pas au seul contrat EDF. Le BackOffice souffre également de cette situation, même si cela peut sembler moins préoccupant pour le client final.
Les
membres de la CFDT ont estimé qu’il est primordial d’agir rapidement et
efficacement pour résoudre ces problèmes de surcharge de travail et de
souffrance au sein du site de Roanne. Des ajustements temporaires ne suffiront
pas à résoudre durablement ces problèmes. Des actions concrètes doivent être
prises immédiatement, sans attendre septembre.
La
direction prétend avoir organisé plusieurs réunions d’information avec les
salariés pour expliquer les mesures à court terme, mais il est temps de passer
des paroles aux actes. La santé et le bien-être des salariés de Roanne doivent
être notre priorité absolue, et des mesures immédiates doivent être prises
pour alléger leur charge de travail et améliorer leurs conditions de travail.
Nous
appelons la direction à travailler en étroite collaboration avec les
représentants du personnel pour trouver des solutions concrètes et adaptées à
leur situation actuelle. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le site de
Roanne redevienne un lieu où tous les salariés se sentent respectés, soutenus
et épanouis dans leur travail.
Cette
alerte RPS doit être prise au sérieux, et nous resterons vigilants quant aux
actions entreprises pour résoudre ces problèmes pressants. La santé et le
bien-être de chacun d’entre nous sont en jeu, et nous devons agir maintenant.
Nous souhaitons que cette mise en garde soit entendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire