Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 30 juillet 2021

CSE Sopra Banking Software : Que veut dire le H de RH pour la direction?

Lors du CSE ordinaire de juin 2021 de Sopra Banking Software, la totalité des élus du CSE ont fait la déclaration suivante :


Déclaration des élus du CSEE

"Où va-t-on à Sopra Banking Software ?

Après la fermeture de Pérols, voici venu le tour du site de Meylan. Et après ?

Les élus du CSEE dénoncent la façon brutale et sans humanité avec laquelle la direction traite les salariés du site de Meylan.

Face à un produit qu’elle estime en marge de son offre, la direction décide de s’en débarrasser, sans considération de sa responsabilité vis-à-vis des acteurs en présence. Que disait la direction en novembre 2020 ? Pour rappel : « Comme cela a été précisé aux salariés de SAB, leur intégration dans SBS se fait sans remise en cause de leur rôle ».

On assiste au renouvellement du désastre humain déjà perpétré sur le site de Pérols l’année dernière (salariés ex-OR System, produit Anadefi). Tous les salariés du site sont avertis et mis devant le fait accompli en juin (juillet pour Pérols) sans préparation ni mise en place d’un plan d’évaluation, formation, évolution, reclassement, etc. La période s’y prête bien, n’est-ce pas ?

Une fois encore, ce parti pris de la direction alarme les élus. Mais, cela est-il étonnant quand on voit que la même méthode est déjà appliquée pour le plan de transformation R&D ?

Des salariés R&D ont été, et sont actuellement, mutés sans ménagement vers les PS, voire vers Sopra Steria. Les élus du CSEE notent que le délai de prévenance est très court, voire inexistant. Certains apprennent leur changement d’affectation juste en lisant leur bulletin de paye. Cela ne fait que rajouter du stress à un process qui n’est déjà pas anodin.

Les élus du CSEE s’interrogent sur le fait que cette même méthode soit également utilisée pour un éventuel plan de transformation PS.

Les élus du CSEE demandent à la direction de revenir à une politique de gestion de RH humaine et bienveillante. Les élus enjoignent la direction de ne pas se contenter de communiquer sur le respect des salariés, mais de passer à l’acte."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire