Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 16 août 2017

[INTERVIEW CFDT] “ATTENTION À LA JUSTICE SOCIALE !”

Dans un long entretien accordé à Paris Match du 12 juillet 2017, Laurent Berger revient sur les premières semaines de la présidence Macron et met en garde le président de la République dans le cas où ce dernier serait tenté de malmener la justice sociale.

Jugez-vous nécessaire cette réforme du code du travail, un an seulement après la loi El Khomri ?
Après les lois El Khomri, Rebsamen, et de sécurisation de l’emploi, il aurait été pertinent d’évaluer les dispositifs déjà mis en place. Mais notre pays ne parvient jamais à faire le bilan des lois successives. Ceci dit, le président de la République a été élu après avoir promis de mener cette réforme, nous devons donc faire avec.

Les chefs d’entreprises jugent pourtant qu’elle aidera à lever des verrous…
Il faut arrêter. Ces verrous sont surtout dans la tête de quelques responsables d’organisations patronales. Certains d’entre eux ont été levés avec la création de la rupture conventionnelle, avec la négociation des plans sociaux, avec le raccourcissement du délai de recours aux prud’hommes de cinq ans à un an. A chaque fois, les responsables patronaux se sont livrés à une course à l’échalote pour demander davantage de souplesse et le chômage n’a pas baissé pour autant. Ainsi, plafonner à un bas niveau les indemnités prud’homales entraînera une vague de licenciements, puisque les entreprises commenceront par purger. Voilà pourquoi la CFDT se battra sur la hauteur du plafond. Nous demandons aussi un relèvement des indemnités légales de licenciement qui sont parmi les plus basses d’Europe.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire