Bonjour à tous,
Lors du CE de jeudi dernier 27 novembre, et avant la destitution du secrétaire CFDT par les élus indépendants-CEi-++-Traid-union (mais pourquoi changent-ils toujours de nom ? Pour effacer un lourd passé ?), nous avions au moins pu aborder le point de vue économique, durant lequel vos élus CFDT ont voulu alerté et dénoncé les méthodes actuelles de la direction pour « maintenir la pyramide d’âge et le salaire moyen » chez Sopra Steria !!
Contactez-nous pour toute inquiétude ! et surtout dès que vous êtes convoqués à un quelconque entretien avec un hiérarchique inconnu…
La motion votée à l’unanimité des élus du CE, et qui attend donc une réponse de la direction… :
« Le CE Sopra dénonce le plan de licenciement caché de la direction.
Les départs se multiplient avec des salariés plus ou moins acculés.
Les demandes de ruptures conventionnelles par la direction explosent et sont désormais industrialisées.
· Parfois même, des liquidateurs, impressionnants et impressionneurs, se déplacent sur les sites dans toute la France pour proposer des entretiens à des salariés qu’ils ne connaissent même pas,
· Les mêmes argumentaires sont réutilisés presque mot pour mot à chaque salarié afin de les convaincre qu’ils n’ont plus leur place chez Sopra,
· Les mêmes indemnités financières initiales sont proposées aux salariés, proche des minimaux légaux,
· Les mêmes pressions psychologiques pour obtenir des délais de réponse très courts.
Loin de l’individuel, qui va jusqu’au harcèlement, la direction se doit de mettre en place une solution collective pour protéger de ces abus !
En séance, la direction annonce n’être au courant de rien, mais refuse de donner des éléments qui pourraient prouver le contraire !
La fusion avec Steria a fortement inquiété les élus en termes d’emploi. Le plan de départs volontaires suspendu chez Steria aussi. Et pourtant la direction a, jusqu’à la consultation du CE affirmé qu’il n’y avait aucun risque pour l’emploi !
Force est de constater que cela est faux !
Les élus demandent donc à la direction de stopper immédiatement ces pressions et pratiques inacceptables et de rééquilibrer la gestion des effectifs par un ralentissement du recrutement et une mise en adéquation du plan de formation par l’instauration d’une vraie GPEC. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire