Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 6 octobre 2014

CEt Extraordinaire du 23 septembre 2014

Point 1 : Fusion – Stratégie – DSRH – Santé Prévoyance

Stratégie :

La répartition Paris-Province : Le nouvel ensemble Steria-Sopra sera plus présent à Paris qu’en Province (60%-40%).
Cette répartition était inverse chez Sopra, et était présentée comme un gage de réussite et de bonne marge. La direction va-t-elle essayer de retrouver une répartition plus provinciale ? Comment ?... Pas de réponse…
Les objectifs de résultats annoncés : « une marge opérationnelle :
  • supérieure à 8% sur les activités d’intégration de systèmes, de BPO/BPS et de gestion d’infrastructures ;
  • d’au moins 10 % sur les activités d’édition, avec un objectif de 15% ;
  • permettant d’atteindre une rentabilité globale de 10%. »
La direction répond que ce sont des objectifs à 3 ans (sic !).
Vos élus CFDT s’inquiètent : c’est un niveau jamais atteint chez Sopra, où seules 20% des activités font plus de 10% de marge. Sans parler des mauvais résultats de Steria. Le modèle Sopra est donc insuffisant à l’atteinte de tels objectifs, et la direction affirme qu’elle ne va rien changer ?… Les élus constatent que la direction a déjà diminué les salaires, puisque le salaire moyen stagne chez Sopra, malgré l’inflation.
La grande priorité en termes de stratégie est annoncée : l’édition de solutions et les services financiers. Et le reste ??

DSRH :

Chez HRAccess, les « modalités 1 »(sous I2.2) sont au 35h sans RTT. La direction propose donc de négocier avec les syndicats d’HR pour que les modalités 1 soient au 36h50 avec leurs 10 jours de RTT comme chez Sopra. Pourquoi pas, mais quid des salariés DSRH I2.2 et plus, qui passent « automatiquement » en modalité 2 chez HRA ? Vos élus CFDT s’étaient déjà insurgés contre  l’arnaque : aucune augmentation de salaire, mais 1 jour de RTT en moins, et 10% d’heures supplémentaires en plus gratuites ! Baisse du salaire horaire ! Travailler plus pour gagner moins ! La direction n’a encore une fois aucune réponse ! La direction parle de jours de vacances, et qu’elle vérifiera au cas par cas que personne n’en perde. Certes, mais si les journées de travail sont plus longues pour le même salaire… !! Sans compter que les salaires de HRAccess sont nettement supérieurs à ceux des soprasiens : 1000€ de plus par mois ! En voyant que vos élus ne comptaient pas laisser passer cela, la direction s’engage à y revenir… mais quand ? le temps presse…

Santé-Prévoyance :

Sopra étant meilleur pour l’optique et Steria meilleur pour le dentaire, la direction annonce qu’elle veut prendre le meilleur des deux pour le nouveau contrat santé de tous les salariés. Le gouvernement annonçant un plafonnement du remboursement des lunettes, nous devrions pouvoir améliorer sur le dentaire sans toucher aux cotisations.
Sur le modèle de cotisation par contre, la direction ne semble pas vouloir prendre « le meilleur », car Stéria fait d’avantage cotiser sur les tranches hautes de salaires que sur les basses, pour plus de solidarités. Chez Sopra, ce sont les bas salaires qui sont surtout solidaires, car c’est sur la tranche A que repose l’essentiel du prélèvement, avec un iota symbolique pour la tranche B, et rien du tout pour la tranche C des hauts salaires ! Vos élus réclament la mise en place d’une répartition plus juste !


A l’issue de ce CE, vos élus constatent que de nombreuses questions sont encore sans réponses, à quelques semaines de la demande d’avis du CE prévue le 17 octobre !
Les listes de questions sans réponses se multiplient (Effectifs, Stratégie, Organisation, DSRH,…), sans qu’aucune ne soit closes ! 

Il y a fort à parier que la direction attende le dernier moment pour y répondre, afin de ne pas laisser aux élus le temps de s’interroger d’avantage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire