Le 30 mars 2020
|
Ref : 20200330-Alliance-Alerte_Santé_du_personnel
|
A l’attention de Pierre LOPEZ, Directeur
Général de CIMPA SAS
De la part d’élus de l’Alliance CFDT, CFTC et FO, membres de la délégation du Comité Social et
Economique de CIMPA SAS
Objet : Alerte sur le risque majeur d’atteinte aux
droits du personnel travaillant pour CIMPA SAS, à leur santé physique et
mentale
Monsieur LOPEZ,
Suite à la réunion CSE du 27/03/2020 où les
élus demandaient à avoir une information détaillée sur les situations de
travail du personnel devant encore se déplacer sur site CIMPA ou sur site
client,
Considérant le
manque d’information factuelle démontrant le respect effectif des mesures de
préventions recommandées par le gouvernement,
Considérant
l'absence d'implication effective du CSE par la Direction dans
l’évaluation des situations de travail actuellement modifiées et dans
l’évaluation des risques induits,
Considérant les réponses de la Direction quant à
l'exercice des prérogatives des élu(e)s pour la visite des sites CIMPA et
clients dans le cadre de l'évaluation des situations et du respect des
mesures sanitaires annoncées et préconisées
Considérant
l’absence de présentation du Plan de Continuité d’Activité et de l’analyse
des risques associée
Considérant
l’absence de mise à disposition des plans de prévention des entreprises
clientes à ce jour, dans lesquelles le personnel est amené à se
déplacer à la demande de leur employeur, ainsi que d’éléments démontrant la
mise en œuvre effective des mesures qui pourraient y être inscrites,
Considérant enfin les
cas de contamination avérés en augmentation parmi les salarié.e.s,
Les élus de l'Alliance lèvent une
alerte, conformément à l’Article L2312-59, sur le risque d’atteinte à la
santé pour le personnel amené à se déplacer à la demande de l’employeur dans
l’état actuel des informations présentées.
Par voie de conséquence, les élus de
l'Alliance envisagent d'informer le personnel, en l'absence d'une
communication claire de la part de la Direction qui nous soit
partagée et en référence à l’Article L4131-1, de ne pas se déplacer sur
les sites si aucun élément répondant à l’ensemble de ces points n’est fourni
spécifiquement à leurs situations de travail.
De plus, compte tenu de l’absence d’analyse
d’impact et d’évaluation des risques en réponse à la mise en place du
télétravail quelles que soient les situations individuelles et familiales du
personnel, les élu(e)s de l'Alliance identifient également un risque
pour le personnel ne se déplaçant pas. Conformément à l’Article L2312-8,
l’Article L2312-9 et l’Article L2312-13, les élus du
CSE comptent mener une étude auprès de chaque salarié pour évaluer
la situation par eux-mêmes et étayer cette évaluation de risque induit par
cette nouvelle situation de travail.
Les élu(e)s de l'Alliance demandent qu’en
parallèle, un cadre précis soit défini avec les partenaires
sociaux, pour le télétravail « aménagé » dans ce contexte
exceptionnel pour les salarié(e)s ne pouvant pas bénéficier de l’arrêt
de travail indemnisé pour garde d’enfant, mais devant néanmoins combiner la
continuité de l’activité et la garde de leurs enfants pour cause de fermeture
des structures d’accueil et des établissements scolaires.
Veuillez agréer, Monsieur LOPEZ, l’expression
de notre profond respect.
Les élu.e.s de l’Alliance CFDT, CFTC et FO.
|
Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)
mardi 31 mars 2020
CIMPA : ALERTE des élus syndiqués CFDT CFTC FO.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire