n Point 2 : Déménagements
et sites
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La direction présente tous les
projets en cours de déménagements, de remises à neuf et de réhabilitation.
Les projets sont nombreux et assez obscurs quand vos élus commencent à
aborder les questions d’espace de travail, d’accessibilité par les transports
en commun et parkings sur les nouveaux sites … Le point culminant de ce
malaise étant le blanc suscité par la question d’un bureau annexe du CE à Manhattan
et d’un local pour les délégués du personnel, pourtant demandés à maintes
reprises … La direction répond qu’elle va voir s’il reste de la place, mais
le taux de remplissage est proche de 90% !!!
Encore une fois la direction ne
tient pas ses engagements concernant le CE et ne permet pas à ce dernier de
s’implanter dans le plus gros site parisien !
Quant au local DP, obligatoire sur
chaque site, c’est la loi qui n’est pas respectée … (encore une fois ?)
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n Point 28 : CE :
Commission des marchés
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La commission présente les différents critères qui
seront utilisés lors de l’établissement des attributions des marchés.
Les critères pour les typologies suivantes sont
votés à l’unanimité par les élus :
·
Prestations de services de
type fonctionnement CE : achat et prestation de services.
Ces critères seront dorénavant dans les appels
d’offres émis par le CE afin de permettre le choix des prestataires en toute
transparence.
La commission dans ces différentes attributions
publiera un rapport annuel de tous les appels d’offres qu’elle aura traité
dans l’année 2016 avec les attributions effectuées.
Sa prochaine réunion est planifiée début avril
afin de procéder à l’attribution des 2 premiers marchés de l’année : le
grand voyage 2016 et la Régate 2016.
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n Point 1 et 7 :
Stratégie et refondation
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Il a bien évolué le sujet de la refondation ! Où sont passé les souhaits de réflexions sur
le comportement du management, sur la qualité de vie des salariés présentés
au CE de Novembre ? DISPARUS ! Les sujets ne sont même pas
abordés.
Par contre, coté « transformation
digitale », « focus vertical » et la sacro-sainte
« montée en valeur ajoutée » ça va bon train.
On est en droit de se demander si ce
projet de refondation n’est plus qu’un vaste plan de mutation de la société
voulu par les dirigeants de l’entreprise pour continuer à produire au même
rendement et que globalement les conditions de production (comprendre le
comportement du management et la qualité de vie des salariés) ne sont pas
vraiment à prendre en compte. L’outil de production s’adaptera … ou
pas ? On est en droit de se poser la question. Comment la direction
va-t-elle faire adhérer les salariés à son projet de cette façon ?
Les points remontés maintes fois à la direction que sont la perte des
valeurs du groupe, l’impression d’une cassure entre le management et les
productifs semblent être tombés aux oubliettes.
Encore une fois ce n’est pas avec une
formation de 4 jours pour les 1700 managers du groupe et 1 journée pour les 11000
autres salariés que tout va ressouder comme par magie. Ce n’est pas en
mettant une « composante sur le management motivationnel » dans la
formation pour les managers que l’impression de cassure va s’envoler. (Et ce
n’est pas en changeant la carotte de côté que les salariés ne vont pas être
frustrés de la répartition des gains de l’entreprise…)
Il serait temps que la direction
comprenne que si un effort est à faire pour évoluer le management, l’effort
pour le crédibiliser aux yeux des productifs est bien plus important et qu’il
commencerait peut être par les faire participer au projet de refondation de
l’entreprise !
Au final les réponses apportées par la direction et Pierre Pasquier
lors de ce point sont hors sujet et c’est très regrettable car cela travaille
encore à agrandir cette cassure dont se plaignent les salariés.
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n Point 10 :
procédure 1.5 sur la compensation des temps de déplacements
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Vos élus CFDT sont apparemment les seuls à avoir lus attentivement la
note envoyée par la direction, qui revoit totalement la manière de traiter le
temps de déplacement. Pour le même prix, la direction veut sortir le temps de
trajet fait entre 9h et 17h52 du temps de travail ! N’étant plus du
temps de travail, il va manquer du temps pour faire la journée de travail que
le salarié doit à l’entreprise en échange de son salaire!
Déclaration CFDT :
« Cette adaptation, pour être aussi limité
que possible dans l’écriture, apporte une modification majeure des conditions
de déplacement des salariés de Sopra-Stéria :
·
Une inégalité de traitement entre les différents
salariés suivant leur affectation à un type d’horaire applicable
·
Une diminution de la journée de travail lors des
déplacements professionnels et la demande implicite de compenser ce temps
passé dans le déplacement
·
Un dédommagement ridicule des efforts des
salariés pour répondre à ces besoins de déplacement professionnel.
De plus, lors des négociations sur les frais
professionnels qui viennent de s’achever, ce point, qui avait été évoqué, a
reçu de la part de la direction une réponse de non évolution.
Cette évolution de cette procédure montre bien le
caractère déloyal de cette négociation et une dérive dangereuse de
l’interprétation de l’accord sur le temps de travail.
En conséquence, la CFDT demande la suspension de
l’application de cette procédure modifiée et l’ouverture d’une négociation
sur ce point avec pour objectif de ne pas diminuer le droit actuel des
salariés. »
Devant notre
indignation, la direction va revoir sa copie et doit revenir vers nous…
Ouf ! à suivre donc !
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n Point 3 : Montant
de la Participation et Intéressement versés en 2016
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Pour les salariés de Sopra Steria, Sopra HR, Sopra Banking, I2S et Beamap, la
participation est calculée selon la formule minimale légale, la direction
refusant de faire mieux malgré les demandes de vos élus et représentants
CFDT.
L’échange de
titres Sopra Steria pour la fusion affecte fortement le calcul de 2015
qui donne donc une PARTICIPATION NULLE. Dans le futur,
le « cadeau » d’ersatz d’actionnariat salarié (pour ceux qui
ont les moyens) va également avoir le même effet :
On comprend mieux ce « cadeau d’actions »
qui ne vise que les grands chefs et supprime du même coup la participation, égalitaire à tous les salariés !
Le social est en
marche (arrière) chez Sopra ! (et sans limitation de vitesse)
Même la direction en convient : Aucune participation pour les années à
venir.
Et
on s’étonne de la fuite des « compétences » et de la difficulté de
recrutement !
Et
quand il n’y aura plus que des chefs, qui fera tourner la boîte, à part les
stagiaires ?!
Quant
à l’intéressement,
obtenu pour les salariés grâce à la signature de la CFDT, il sera de 455€ pour les salariés
concernés quel que soit leur salaire (Sopra Steria, SBS, SHR, I2S et Beamap).
Cela
représente 7,9 Millions € (9,9M€ en comptant la fiscalité). À comparer aux 1,70€ de dividendes
par action qui vont être distribués cette année, soit pour les plus de 20
Millions d’actions, 35 Millions € de dividendes !
Grande année
donc,
avec 4 fois plus d’argent à partager entre quelques actionnaires que pour les 17500 salariés qui font le succès des entreprises !
Afin de détailler le
calcul, sachez que :
Participation =
1/2(B-5%C) x S/VA avec :
B : bénéfice
fiscal = 5 927 797€
C : capitaux
propres = 766 486 029€ => 5%C=38 324 301€
S : salaires
= 562 257 083
VA : Valeur
ajoutée = 1 025 617 230
=> S/VA=54,8%
Donc pour avoir
une participation, il faut que B > à 5%C, or les capitaux propres ont
augmentés (notamment avec l’échange de titres pour les actionnaires Steria),
sont très hauts et vont encore « structurellement » augmenter dans
les années à venir, et avec les distributions d’actions !!!
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n Point 6 : Informations
économiques
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35 millions d’€
pour les actionnaires… que dire de plus. (cf. point ci-dessus).
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n Point 13 :
Commissions du CE
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Commission Prévoyance & Santé : Les
résultats de la santé sont meilleurs que ce qu’on pouvait craindre en
regardant séparément ex-sopra et ex-steria.
Par contre, la gestion de Gras Savoye est catastrophique, comme le
remontent vos élus CFDT pour de nombreux salariés. La commission a demandé à
la direction de changer de prestataire ! (sans toucher aux garanties
bien entendu).
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n Point 22 : Points
retraites AGIRC ARRCO
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Des erreurs ont eu
lieu sur la
non mise à jour des points AGIRC et ARCCO des années 2013 et 2014 pour
certains salariés. La direction a pris contact avec KJesia pour régler le
problème. Il semble qu’une erreur informatique soit à l’origine du souci, qui
a entrainé un problème pour quand même 900 salariés ! Le prestataire est
en train de corriger les choses manuellement, et tout devrait être fini pour
juin 2016. Vérifiez vos compteurs et n’hésitez pas à signaler tout problème !
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n Point 46 : Notes de
frais perdues
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Suite à la mise à
jour de l’outil Expense, toutes les notes de frais qui étaient soumises par
les salariés mais non validées encore par leur assistante ont été
perdues ! Il faut donc les re-saisir !
Heureusement, on
peut les visualiser dans l’outil du CRA
en cliquant sur le lien « Éditer notes de frais
précédentes ». Les élus s’étonnent d’une aussi mauvaise
reprise de données dans une entreprise d’informatique ! D’autant plus
que tout l’historique des notes de frais dans Expense a également été perdu,
et ce sans prévenir les salariés !
Suite à nos
demandes, les notes de frais perdues ayant été identifiées, la direction va
faire adresser un mail à chaque salarié concerné pour lui indiquer que faire.
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n Point 48 : Prime
vacances 2016 : ATTENTION ENFANTS !!
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Attention à bien déclarer vos enfants à charge à votre assistante !
C’est important
pour qu’ils bénéficient du CE, mais également pour la PRIME VACANCES de juin
2016 ! En effet, la règle Sopra accorde une part de plus de
participation par enfant à charge, cela peut donc modifier grandement le
montant de votre prime vacances ! Vérifiez auprès de votre
assistante !
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jeudi 7 avril 2016
L'Essentiel du CE de fin mars 2016 : Refondation de l’entreprise; Temps de déplacements ; Notes de frais perdues;...
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