Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

jeudi 19 mars 2015

Acquisition de CIMPA, filiale d'Airbus - CEt extra du 18 mars 2015

  Aujourd’hui mercredi 18 mars à 14h, le CE Sopra Steria a été convoqué à une séance extraordinaire afin de présenter ENFIN le « projet » d’acquisition de la société CIMPA, filiale d’Airbus.
RÉSUMÉ du CE du jour :
Vos élus CFDT ont souligné, comme au CE du 5 mars dernier, que la direction ne respectait ni la loi ni les salariés, en informant et consultant les CE après que la décision ait été prise. La loi prévoit bien de consulter les élus sur un projet et non sur une décision prise, afin que les élus puissent influer sur celle-ci et que leur avis soit pris en compte par la direction.
Nous avons donc demandé le vote d’une motion, adoptée à la majorité par le CE Sopra Steria. (Les traidunion s’abstiennent courageusement).
« Les élus du Comité d’Établissement constatent une nouvelle entrave au fonctionnement de l’instance du CE. En effet, l’acquisition d’une nouvelle société n’est pas sans conséquence économique et sociale sur l’entreprise Sopra Steria Group et la direction se doit d’informer et consulter le Comité d’Entreprise sur tout projet de ce type.
Les membres du CE ont appris le projet d’acquisition de la société CIMPA par la presse économique, sans qu’aucune information n’ait été donnée par la direction lors des nombreuses séances du CE.
Un jour, les élus et les salariés apprendront-ils le rachat de Sopra Steria Group par la presse, plutôt que de l’apprendre de la direction ?… »
Sur l’acquisition :
La société :
CIMPA est une société filiale d’Airbus, d’environ 1000 salariés dont près de 700 en France : à Toulouse(474 salariés), Sèvres (92)(67 salariés), Marseille(54 salariés), Nantes (42 salariés), Bordeaux (30 salariés). Elle comprend également 3 filiales : en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.
Cette société a un cœur de métier éloigné de ceux de Sopra Steria, avec une spécialisation dans le PLM (Product Lifecycle Management). Son activité est en quasi-exclusivité consacré à Airbus, mais la décroissance de la demande Airbus l’a amené à chercher d’autres clients.
 Le projet :
Aujourd’hui Airbus veut revendre cette filiale, et Sopra, dont le 1er client est Airbus, n’a rien à lui refuser. On sent également que la concurrence de l’indien Infosys qui tente de s’implanter massivement chez Airbus, n’est pas pour rien dans ce choix… Les discussions ont déjà commencé depuis au moins début 2014.
Les salariés de CIMPA sont très inquiets de ce rachat, et craignent « l’externalisation d’un plan  social déguisé ». Avec la baisse d’activité d’Airbus, que deviendront ces salariés, à qui la direction reproche déjà d’être nombreux et peu mobiles sur Toulouse ?!!
La valeur de l’entreprise est bien entendu dans ses salariés, et si l’opération a réellement pour but la réussite d’un projet de développement, la direction se doit au plus vite de rassurer les salariés. La question a été posée par vos élus CFDT le 5 mars et reposée ce jour :
Les engagements se limitent à une assurance de ne pas effectuer de licenciements économiques dans les 2 ans à venir. 
Quand on sait que Sopra Steria n’en a pas fait un seul en 40 ans, et préfère les licenciements individuels multiples, cela n’a rien de rassurant.
Quand on sait également que pour l’acquisition des salariés HCM, la direction s’était engagée auprès du CE d’IBM (la maison mère) à ne pas dénoncer les accords, avant que cela ne soit fait 10 jours plus tard !
Vos élus CFDT posent également une question sur l’avenir avec l’entreprise CS : Sopra va-t-elle la racheter ? Pas d’information…
 Une précipitation de mauvaise augure :
Le CE s’interrompt rapidement, la direction a « oublié » de nous signaler que le CCE était convoqué à 16h30 ! Pas le temps pour plus de questions, pas le temps pour nommer un expert, pour demander un délai de consultation allongé au vu du manque d’information criant (accords, bilan social, usages, procédures, CA par activités, conditions, engagements,…)
La suite est seulement prévue le 16 avril, et la direction ne s’est engagée sur aucune date pour nous fournir les informations demandées !
Une belle tentative de passage en force ! Plus on va vite, moins les élus ont le temps de se poser des questions et de faire leur travail !


► Pour recevoir directement les NEWS des entreprises sopra steria et les résumés du CE « L’ESSENTIEL CE » il suffit d’envoyer un simple mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr (depuis une adresse électronique perso) ou d’en faire la demande aux Délégués Syndicaux ou aux élus CE CFDT (la liste des DS et des élus CFDT est disponible sur intranet Sopra Steria).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire