CE 27 avril 2016 : Suite du CEt ordinaire de fin mars
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n Point 10 : Temps de
déplacements, nouvelle procédure
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La direction a voulu changer la procédure 1.5, qui régit les temps de
déplacements. Mais qui sait qu’elle existe ? Peu de salariés le savent
et demandent les 5,5€ auxquels ils ont droit pour les déplacements de plus de
3h en dehors de leurs horaires de travail… (via expense)
Le mois dernier, vos élus CFDT,
les seuls à avoir lu la proposition de la direction apparemment, avaient fait
une déclaration contre ces modifications de la procédure, qui visent à sortir
le temps de trajet fait entre 9H et 17H52 du temps de travail. N’étant plus
du temps de travail, il va manquer du temps pour faire la journée de travail
que le salarié doit à l’entreprise en échange de son salaire!
La direction revient donc vers
nous ce mois-ci sans nouvelle proposition, arguant qu’elle doit encore
travailler dessus.
Nous lui demandons de mettre en
place une consigne claire dans l’attente.
La direction annonce donc :
Maintien de la pratique précédente
qui veut que de 9h à 17h52 cela soit considéré comme du temps de travail,
même si le salarié est dans les transports pour se rendre ou rentrer de
mission.
La direction s’est engagée à faire
une note mais à ce jour toujours rien !!!
Et au-delà de 3h de transports en
dehors de ces horaires, le salarié a droit à 5,5€ de
« compensation » (défense de rire) pour sa peine, comme le prévoit
la procédure 1.5.
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n Point 34 : Chiffres
des augment’ de janvier
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La direction refuse de nous donner les
informations ex-sopra/ex-steria pour les augmentations de janvier.
C’est plus facile
ainsi, pour ne surtout pas constater de discrimination…
L’augmentation
maximale ? refus également ! Cela pourrait donner des billes aux
salariés à qui l’ont dit que c’est la crise pour tout le monde…
Nous apprenons
tout de même que :
Et
vous, où en êtes-vous ?
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n Point 27 : Pascal
Leroy : le retour ?
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Vos élus ont eu
une surprise en consultant le Registre Unique du Personnel (RUP) du site de
Presbourg-Kleber, qui est le document officiel recensant tous les salariés du
site. Pascal Leroy serait redevenu salarié de Sopra Steria au 1er
janvier 2016. Après enquête, il se trouve que M. Leroy a reçu un reste de
rémunération à cette date(le veinard), et que c’est une erreur qui est à
l’origine de sa réapparition dans le RUP. C’est dire comme les RUP sur les
sites de Sopra Steria sont à jour et valables…
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n Point 23 : Recrutement :
de nouveaux tests plus ou moins équitables…
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Ce n’était jamais
le cas chez Sopra, mais désormais lors du recrutement chez Sopra Steria, il
n’est pas rare de faire passer des tests aux candidats soit pour vérifier
leur niveau d’anglais ou de java, soit pour les contrats pro afin de vérifier
leur capacité d’abstraction. Vos élus
CFDT soulignent la contradiction de refuser d’embaucher des profils non BAC+5
et de leur faire passer des tests de programmation…
Suite à nos
questions, la direction avoue que les tests passés ne prennent pas en compte
les handicaps éventuels ! Pas étonnant alors que l’entreprise ne réussisse pas à
embaucher des handicapés ! Vos élus CFDT demandent à ce que
les tests passés soient adaptés en fonction du handicap et dénoncent un affichage et des comm’
« RSE » et « handicap » alors que dans les faits la
direction continue à discriminer à l’embauche.
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n Point 37 : Objectifs
de recrutement 2016
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Suite à nos demandes d’avoir les
objectifs de recrutement pour 2016, vos élus CFDT s’indignent : on est
loin de ce qui avait été annoncé et la politique semble aberrante. Nous
proposons le vote d’une motion :
« Politique RSE de Sopra Steria : Quel objectif ?
Flagrant délit de revirement de politique sans explication…
Incohérence
:
La
direction met en avant des problèmes de recrutement de jeunes diplômés liés à
la conjoncture, et se ferme en
parallèle le marché des expérimentés. Alors que la stratégie met en
avant une montée en valeur des
prestations, quelle est la logique ?
La
direction a pourtant présenté lors du plan de formation 2016 un objectif de
recrutement de 25% d’expérimentés de plus de 2 ans d’expérience, que nous
avions alors salué.
Aujourd’hui,
nous apprenons que ce pourcentage a
été divisé par 2 dans les objectifs affichés aux BU (entre 10 et 15 %
d’expérimentés). De plus, plus aucun
objectif de recrutement pour les structures en 2016 alors que cette
population a atteint un taux de départs de 20% en 2015.
Le CE
s’indigne de ce changement de volonté politique sans présentation ni
explication, d’autant plus que cela exclu encore d’avantage les Travailleurs
Handicapés, généralement peu nombreux chez les jeunes.
Quid de la
politique de Responsabilité Sociale RSE affichée par le groupe, qui se veut
une « démarche de progrès continu » et prône
l’ « équité sociale » ? »
La
motion est adoptée à la majorité. Les élus TraidU*ion votent contre, mais
comme à leur habitude ils ne sont que 5 présents sur 12 élus…
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n Point 35 : Salariés
au forfait jours
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L’analyse du nombre de jours réellement
travaillés par les 1 330 salariés en forfait jours dans l’entreprise sera
effectuée à fin septembre. Attention :
ceux qui bénéficieront d’un jour supplémentaire de RTT, devront le poser entre
le 1er octobre et le 31 décembre 2016.
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n Point 25 : Indemnités
Kilométriques vélo
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La nouvelle loi permet le
remboursement d’indemnité kilométrique pour les salariés se déplaçant en
vélo, sur la base de 0,25€ par km dans la limite de 200€ par an. Le salarié
peut cumuler avec son remboursement de transport si le trajet de
« rabattement » pour se rendre à un transport en commun est
impossible en transport en commun (arg, cela semble bien difficile en région
parisienne).
Vos élus CFDT
demandent à ce que ce sujet soit abordé en Négociations Annuelles Obligatoires.
Ils rappellent également leur
demande de douches sur les sites, afin d’inciter les salariés à utiliser le
vélo !
L’objectif n’est pas de rembourser seulement les indemnités kilométriques vélo mais bien d’avoir une réflexion de fond sur un Plan de Déplacement d’Entreprise. |
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n Point 21 :
Fiche de paie ex-steria pour les salariés en modalité 2
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En 2011, les
salariés M2 ex-steria ont vu leur bulletin de salaire modifié en divisant
leur salaire en 2 lignes : une ligne salaire de base et une ligne 3h30
d’« heures supplémentaires structurelles ». Ceci pour profiter de
l’exonération sur les heures supplémentaires de la loi TEPA. Depuis, plus
d’exonération, mais pas de regroupement de lignes non plus.
Et pour chaque
augmentation, la direction annonce par exemple 100 € d’augmentation, mais ce n’est pas 100€ sur le salaire de base
comme pour les autres salariés !
C’est 88€ sur le salaire de base et 12€ sur la ligne heures
supplémentaires. On comprend bien que c’est plus gratifiant d’annoncer 100€
d’augment’ et de le compter ainsi dans les moyennes et autres totaux des
augmentations versées… mais quelle logique et quelle équité ?
Chez Sopra Steria,
les augmentations ont toujours été annoncées sur le salaire de base et nous
demandons la réintégration de la ligne heures structurelles dans le salaire
de base.
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n Point 47 : Journée
des droits de la Femme
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La Journée des Droits de la
Femme du 8 mars se commémore à Sopra Steria avec un l’envoi d’un QCM à tous
les salariés. C’est la façon que la direction a de prendre acte de l’égalité
hommes femme au sein de Sopra Steria. Aucun engagement à travailler sur des
thèmes d’égalité professionnelle et ce malgré les demande de vos élus en
commission. La direction confirme et concède que la communication du
8 mars, sous forme de QCM, n’était pas forcément « très
heureuse ». Elle reconnaît par ailleurs qu’aucune femme ne siège
actuellement au sein du COMEX, et ce alors même que le Conseil d'Administration
compte cinq administratrices, comme l’oblige la loi. Vos élus notent que la direction atteint correctement les
quotas de femmes permettant la parité uniquement lorsque ceux-ci sont rendus
obligatoires, sur un plan légal. CQFD.
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n Point 18 :
Dévolutions des ex-CE Steria au CE Sopra Steria
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Cela fait plus d’un an que nous attendons certains documents, clôture
de compte, décisions du CE, etc, des anciens CE Steria et de la direction
pour accepter ou non l’ « héritage » de ces anciens CE. Les
anciens CE ont décidés ce qu’ils donneraient au CE Sopra Steria et au futur
CE I2S. Charge au CE Sopra Steria d’accepter ou non ces héritages, selon le
contenu … 3 motions sont proposées par vos élus CFDT et adoptées à la
majorité :
« Le Comité
d’Établissement de Sopra Steria, après lecture des documents "Compte
rendu de réunion" du 17/11/2015, Bilans financiers 2014 et 2015,
l'inventaire et le relevé de compte bancaire du 20/10/2015, accepte la
dévolution de l'ancien Comité d'Établissement Steria Région Midi-Pyrénées à
savoir :
- l'intégralité
des biens listés dans l'inventaire
- 82 % du compte
des œuvres sociales soit 31 028,46 €
- 82 % du compte
de fonctionnement soit 123 282,10 €
De
plus le CE Sopra Steria s'engage à isoler sur un compte comptable dédié les
sommes attribuées par l'ancien CE Steria Région Midi-Pyrénées au futur CE ISS
à savoir :
- 18 % du compte
des œuvres sociales soit 6 811,12 €
- 18 % du compte
de fonctionnement soit 27 061,93 €
Ces sommes
seront reversées à la création du Comité d'Établissement ISS.
La clé de
répartition des montants a été effectué conformément à la demande de l'ancien
CE Steria Région Midi-Pyrénées à partir du ratio des effectifs sur Toulouse
entre les sociétés Sopra Steria et ISS au 2 janvier 2015 soit 366
salariés ISS et 1678 salariés Sopra Steria group. »
« Le Comité d’Établissement de Sopra
Steria, après lecture du document "PV de la décision du 31/12/2014"
, prend acte du souhait de l'ancien CE Med de transférer tous ces biens
(activités sociales et fonctionnement) au futur Comité d'Établissement
Sopra Steria ISS. Le transfert ne sera pas effectué en passant par le
CE Sopra Steria. »
« Le Comité d’Établissement de Sopra
Steria, après lecture des documents :
- "Ancien CET Steria ERHA du
16/10/2015",
- courriel de Mr Rigaud DG de Kalidéa du
13/1/2016,
- Devis Canal CE Kalidea signé par Mr
Boeschlin le 21/12/2011,
- les factures Kalidea du 22/12/2011,
1/7/2013, 1/7/2014 (montant total de 5981,71€),
n'accepte pas la dévolution de l'ancien CET
Steria ERHA.
Ce choix est motivé par :
- l'absence de comptes comptable arrêtés
depuis plus d’un an,
- l'incapacité, depuis plus de 3 mois, à
éclaircir les dettes contractées.
Le Comité d’Établissement de
Sopra Steria regrette de n’avoir pu aboutir à une dévolution de l’ancien CET
Steria ERHA. »
Courageusement, les 4 rares élus traidu*ion
présents s’abstiennent ou votent contre …
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CEt ordinaire des 28 et 29 avril 2016
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n Point 13 : Notre
très « chère » holding GMT…
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Quelques informations glanées après de longs questionnements sur ce
qui se passe vraiment dans l’obscur GMT :
-
GMT travaille en particulier sur les projets
d’acquisitions.
-
GMT a facturé 775 036€ à Sopra Steria en 2015 pour des « prestations »
(il y a 4 salariés …).
-
Sopra Steria facture des frais de locaux et de
moyens informatiques à GMT : 25 000€ en 2015. Pas si cher que ça les
locaux Sopra Steria à la location en plein centre de Paris on dirait …
-
P. Pasquier perçoit un
salaire de la part de Sopra Steria comme président du conseil
d’administration (548 212€ en 2015), un salaire de la part de GMT
(60 000€) et un de la part d’Axway (120 000€) soit presque 730 000€ sur 2015 hors dividendes (108
113 actions à 1.90€ soit 205 000€ de plus) …
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n Point 6 : Déménagements
et mouvements de sites
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Nous proposons 2
motions, adoptées à la majorité :
« Le Comité d’Entreprise de
Sopra Steria rappelle à la direction qu’elle se devait de convoquer les CHSCT
constitués les 29 et 30 mars 2016 dans un délai de 15 jours. La direction a
failli à ses obligations.
Le
CE constate qu’il n’a toujours aucun
avis des CHSCT sur les mouvements présentés, pourtant promis par la
direction lors de la fusion. Ceci était l’argument de la direction pour ne
pas consulter le CE sur les déménagements provoqués par la fusion.
De
plus, du 27/09/2015 au 30 mars 2016, pendant la carence de CHSCT, les DP faisant office de CHSCT n’ont
jamais été avertis ni convoqués sur ces sujets malgré plusieurs rappels
(courriers, mails,…).
Le
CE constate de nouveau une entrave de
la direction au fonctionnement des IRP et des CHSCT en particulier.
Le CE exige de la
direction qu’elle suspende les mouvements prévus dans l’attente des avis des
CHSCTs concernés. »
« Le CE rappelle que
convoquer un/une élu/e à 2 réunions au même moment est constitutif d’une
entrave à l’exercice de ses mandats. Les décisions prises dans ces réunions
sont donc susceptibles d’être annulées pour irrégularité. »
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n Point 9 : Point
trimestriel sur les PAP, effectifs, formations.
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Vos élus CFDT proposent une motion adoptée à la majorité :
« Le Comité d’Entreprise de
Sopra Steria demande cette année encore à la direction d’enrichir le tableau
de suivi des PAP avec :
- La
performance attribuée au salarié par
le manager (Exceptionnelle, Très Bonne, Bonne, Progrès Requis)
- Le
niveau de satisfaction du salarié
(Très satisfait, Satisfait, Satisfait Mais, Insatisfait).
A
l’heure du projet de refondation mené par la direction générale, il serait
bon de permettre aux élus de mesurer le ressenti global des salariés dans
l’entreprise et son évolution. De plus, la satisfaction des structures serait
à surveiller au vue des 20% de départs en 2015 et de la différence de
traitement qu’ils subissent sur les PAP. Comme déjà remonté par les élus, la
perte de confiance envers le management et le flou des valeurs du groupe sont
néfastes au bien être des salariés dans la société.
De
plus mesurer la vision globale qu’a le management des salariés dans
l’entreprise et son évolution quand ce même management souffre d’un manque de
confiance parait être indispensable pour mener à bien un vrai projet de
refondation. »
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n Point 14 : Bilan
2015 de la sous-traitance
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772 sociétés de sous-traitance
ont travaillé pour Sopra Steria Group en 2015.
Le recours à cette
activité a coûté 81 millions d’Euros à l’entreprise.
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n Point 11 : Saisie
des notes de frais des élus sous Expense
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Suite à la mise à jour de l’outil Expense et au refus du paiement de
certaines notes de frais par leurs assistantes
au motif que l’activité saisie n’est pas la bonne, des élus se retrouvent
avec des notes de frais non remboursées ce qui devient problématique pour
assurer convenablement leur mandat.
Après plusieurs demandes effectuées par les élus dont la première en
2011, une activité « Mandat Social » va enfin être créée sous
Expense. Comme quoi il ne faut jamais désespérer…
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n Point 15 et 16 :
PEG : le cadeau des actions pas gratuites …
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La direction présente à l’oral des chiffres concernant le PEG. On
apprend que 4223 salariés ont souscrit soit 34% des salariés français. Le
montant annoncé est 330 000 actions avec l’abondement (pour tous les
pays sauf UK et l’Inde). Il va donc y avoir de l’écrêtage car cela dépasse le
nombre prévu. Cela aboutit à environ 15 actions servies au maximum (+15
actions abondées).
Devant ces chiffres très globaux, les élus demandent des informations
complémentaires et en particulier la
répartition des souscriptions par
montant et par tranche de salaire. Sans surprise la direction ne souhaite
pas donner cette information. Dommage nous aurions pu vérifier l’hypothèse qui vise à
dire qu’en grande majorité ce sont les managers aux gros salaires qui ont pu
profiter du « cadeau » de la direction …
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n Point 1 : Économie
de l’entreprise
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Comme d’habitude en cette saison où
la période des augmentations est passée, et celle des dividendes arrive, on
constate que les affaires vont bien et même mieux que prévues !!!
La direction dit donc que le début d’année est mieux que
prévu ;-)
Sopra Steria
France se porte très bien et fait un bon début d’année.
Ceci dit SBS a encore des
investissements lourd à faire sur les 2 ans à venir, discours tenus à
l’identique depuis au moins 3 ans … le CA (chiffre d’affaire) progresse mais
pas vraiment les résultats.
Pour HRS les affaires vont
très bien, les signatures de contrats ont tendance à « glisser » en
ce début d’année et le CA ne progresse pas par rapport à l’année précédente
pour l’instant mais cela devrais se corriger.
La partie Immobilier de Sopra
Steria continue à très bien, se porter.
Pour I2S l’amélioration se
poursuit. Pourtant lorsqu’il s’agit de diminuer les conditions de travail des
salariés en travail posté, la direction tient un tout autre discours, très
catastrophique avec menace de perte d’emploi.
Cimpa, la nouvelle
filiale rachetée à Airbus va bien et commence à se diversifier pour
travailler hors Airbus (EDF, SNCF, Dassault …)
Maintenant pour ce qui est des filiales Européennes le discours est
différent :
Bien : le BeNeLux, la Suisse et la
Norvège, mais ce sont de petites ou très petites entités.
Moyen : l’Angleterre les services
publics se portent bien, la banque est très fragile et le reste va mal.
Difficile : l’Allemagne en cours
de redressement (première progression de CA depuis la fusion), l’Italie aussi
mais plus fragile, et l’Espagne en difficulté.
Conclusion pour
l’instant et comme l’année dernière c’est Sopra Steria France, HRS et
l’immobilier qui « tirent » le groupe. L’Angleterre tant
vantée, y compris sur son modèle « politico-social », fait
bien moins que la France.
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n Point 3 : Planning
outil Temps de Travail
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L’outil temps de
travail est en ‘pilote’ dans quelques BU. Toutes les BU devraient avoir accès
à l’outil le 1er juin ! N’oubliez pas de noter vos temps de
travail d’ici là et de nous remonter tout problème !
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n Point 2 : Achat
d’une nouvelle société : LASCE
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Un projet de croissance externe nous est présenté
par Jean-Claude Lamoureux qui annonce l’intention de Sopra Steria Group
d’acquérir la société LASCE. La nécessité de développer des compétences
métiers autour de la production industrielle pour les clients Aéro, La
Défense, l’Energie et les transports justifierait cette acquisition
La société LASCE créée en 2003 par
Xavier Laly a acquis une notoriété dans la Supply-Chain. Faiblement endettée
217K€ en 2015 et 60K€ au bilan intermédiaire de 2016, LASCE emploie 54
consultants d’âge moyen 32 ans. Une convention de gestion passée avec la
Holding Armorly lui traite sa gestion. Le terme de partners ne désigne pas
des personnes faisant partie du Capital. Cette société réalise 41% de son CA avec la Défense et 29% avec l’Aéro. Elle
relève de la convention Syntec. Le salaire est versé en 12 mois, les
augmentations sont individuelles, à partir de consultant senior il y a une
partie variable. Une prime de vacances est versée en juillet, il n’y a ni
participation, ni intéressement. Tous au forfait sur la base de 218 jours, il
y a les congés légaux et les congés d’ancienneté prévus par la Convention
collective, 12 jours de RTT dont 5 sont utilisés par la formation. Des
tickets restaurants de 10€ dont 50% sont pris en charge sont distribués
chaque mois. Une couverture santé et prévoyance est assurée par Adaptalia.
LASCE a élu 2 DP mais il n’y a pas de CE.
Nos points de vigilance :
Quid des salariés en charge des activités administratives ? La
crainte de licenciements est forte d’autant plus que la direction regardera
ce point et y répondra ultérieurement …
Quid du dirigeant actuel qui compte s’investir dans le groupe ?
N’a-t-on pas vu récemment un dirigeant d’un groupe absorbé disparaitre
brutalement …
Les salariés LASCE resteront au sein d’une même agence pilotée par leur
dirigeant : Quid de l’adaptation des consultants d’une société en mode
startup à celle d’un grand groupe avec une moindre autonomie, ses lourdeurs,
ses déplacements malgré les dires de la direction comme quoi les consultants
souhaitent bénéficier des avantages d’un grand groupe … Quid de
l’attractivité si les salariés ne peuvent plus bénéficier des 20 jours de
formation, des 12 jours de RTT ? La direction disant qu’elle va regarder
ces points …
Qui des contrats de travail : Avenant ? La direction
annonce déjà que certains salariés ne pourront rester au forfait jours mais
(super) ne subiront pas de baisse de salaire …
Quid de la date d’intégration prévue le 1er juillet 2016
avec objectif installation dans la Tour Manhattan à l’été ou à la
rentrée : Peut-être pas la meilleure date compte tenu des difficultés
pour aller à la Défense et du site actuel en plein Paris qui leur convient … Demande
est faite de prendre contact avec les 2 DP de LASCE : La direction dit
qu’elle va prendre contact avec ces 2 élus et reviendra vers le CE.
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n Point 23 : Local CE
Manhattan
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Vos élus
CFDT demandent depuis plusieurs mois à la direction un local annexe du CE sur
le site de Manhattan, site - on vous le rappelle- le plus gros de
France avec plus de 2500 salariés. La direction campe sur ses positions
et nous indique une nouvelle fois qu’elle n’a « malheureusement »
toujours pas de local annexe à fournir au CE sur Manhattan.
NDLR : Demande-t-on la
Lune ??? … Ceci dit et à bien y réfléchir, vos délégués du personnel de
Manhattan ne sont déjà pas en capacité d’avoir un local (pourtant c’est la
loi !) pour exercer correctement leur mandat d’assistance et de défense
au plus près des salariés, alors fournir aux élus un local annexe au CE n’est
absolument pas une priorité de la direction pour tout bonnement écarter -coûte que coûte- vos délégués du personnel et
vos élus CE de tout contact avec les salariés mais nous continuerons à
faire cette demande tous les mois . Quoi qu’il en soit et quel que soit le
contexte, nous serons toujours là si besoin.
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n Point 21 : Augmentation
des fonctions support et retour CRH
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L’augmentation moyenne pour les fonctions support a été de 100€ avec
un minimum fixé par la DRH à 60€.
7.91% de la population des assistant(e)s n’ont pas été augmentées
depuis + de 3 ans.
Lorsque l’on interroge la direction sur les critères pris en compte
pour l’augmentation de cette catégorie de salariés, la réponse est plutôt
surprenante : le management
considère qu’il y a nature ou pas à donner une augmentation.
Critères des plus suggestifs,
surtout lorsque l’on sait que le taux de réalisation des PAP pour cette catégorie est de 0%. |
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n Point 25 : Points
divers : les prochaines élections
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C’est la première
fois dans l’histoire de Sopra que l’on entend la direction dire qu’elle
serait ravie si les élections des représentants du personnel se faisaient en
un seul tour ! C’est également la 1ère fois que les élus
pro-patronaux indépendants (des salariés) et nouvellement rebaptisés
traidunion se présentent au 1er tour !
Coïncidence ?!
Sûrement pas !
Attention, ils changent de noms sans
cesse, entre DP++, CE++, DPi, CEi, Indépendant, Traidunion,… tout cela pour
mieux enterrer leur passé, qu’ils préfèrent que les salariés oublient
régulièrement !
Rappelez-vous :
Ø Ce sont eux qui ne sont presque jamais présents
aux réunions de Délégués du Personnel ;
Ø Ce sont eux qui ne remontent aucune question les
rares fois où ils viennent en réunion ;
Ø Ce sont eux qui se revendiquent en
« symbiose » avec la direction (au moins vous savez pour qui vous
votez !)
Ø Ce sont eux qui n’assistent pas les salariés, et
au mieux les renvoie vers les élus syndiqués ;
Ø Ce sont eux qu’on ne voit qu’une fois tous les 3
ans sur les sites, uniquement à l’approche des élections ;
Ø ... Et ce sont eux qui viennent chercher les élus
syndiqués quand ils sont personnellement en difficulté…
N’oubliez
pas, une bonne mémoire, c’est essentiel pour faire son choix…
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mercredi 11 mai 2016
L'Essentiel des CE des 27, 28 et 29 avril 2016 : Temps de déplacements, économie, les non-augmentés depuis des années, GMT, achat de LASCE,...
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