Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mardi 10 février 2015

L'Essentiel du CE du 18 décembre 2014

  Point 1 : Élection d’un secrétaire du Comité d’Établissement Sopra
Le candidat CEi au poste de secrétaire du CE ne récolte pas la majorité des voix présentes. Aucun secrétaire du CE n’est donc élu. Devant la situation, un secrétaire de séance est élu afin de faire le PV du CE du jour et de traiter les points.

  Point 5 : Plan de formation Sopra-Steria 2015

Un couac de plus sur l’ordre du jour fait par la direction, qui s’est trompée dans l’intitulé. La consultation du CE n’est donc pas pour aujourd’hui. En attendant, la direction présente le plan de formation 2015.

Le plan de formation pour 2015 ? Les promesses pré-intégration de Steria sont oubliées et enterrées : AUCUN effort d’intégration et de formations ! Oubliez l’accompagnement au changement. Pas de formation accueil pour les 6000 ex-steria ni une quelconque session commune d’intégration pour tous, les jours promis… ont disparus ! 
L’intégration devra se faire…. toute seule !

Et l’arrivée des collègues Steria avec les changements de métiers que cela entraine pour certains ? Rien de prévu, ils suivront au mieux les formations classiques de leur nouveau métier, s’il y en a, sans tenir compte du métier passé et des connaissances ou lacunes ! 

De plus, l’arrivée de Steria va entrainer une baisse de la formation pour les ex-soprasiens !! Car aucune augmentation de formation n’est prévue mais la demande des ex-steria pour se former ne serait-ce qu’aux outils sopra sera évidemment servie en premier, avec la formations des jeunes, comme toujours !

Surtout que Sopra annonce une explosion de l’embauche des jeunes en 2015 puisque l’entreprise veut embaucher 1500 jeunes ! Mais elle refuse de donner sa volonté de nombre et de cible des départs… Quelle surprise ! N’oublions pas qu’il faut baisser l’âge moyen et le salaire moyen et que plusieurs centaines de salariés sont déjà en inter-chantier !

Parions que de nombreux salariés vont encore être jugés « inadaptés aux besoins chez Sopra », avec des « compétences plus au niveau », évidemment sans formation depuis des années, et comme par hasard étrangement au-dessus de la moyenne d’âge voulue par P.P.…

Les promesses de prendre en compte la conduite du changement ? Les promesses de ne pas impacter les formations « habituelles » ? Les promesses de l’intégration via 0,5j de formation CHAQUE salarié(ex-sopra) et même de 1 jour pour CHAQUE ex-Steria ?... Les promesses n’engagent que ceux qui y croient… Et on n’aura pas attendu la fin de 2014 pour qu’elles soient réduites à néant. 
Cela promet pour la suite de l’intégration.

  Point 7 : Travail du dimanche
Un salarié travaille un dimanche à Annecy, seul ! Une élue CFDT fait remarquer cette aberration  contraire aux règles de sécurité obligatoire et élémentaire. 
Rappelons qu’il ne faut jamais rester seul sur le lieu de travail !
Au vu des informations,  nous proposons une motion de refus de vote, malheureusement rejetée par la majorité du CE. Les CEi proposent un avis positif, refusé également. Aucun avis n’est donc rendu sur ce point.

   Point 2-3-4 : Transfert du PEE de BNP Paribas à Amundi
Le Plan d’Épargne Entreprise (où l’on peut mettre participation et intéressement et où on a pu choisir de stocker les actions gratuites) va être transféré de BNP à Amundi. Les fonds de placements BNP doivent donc trouver des « miroirs » chez Amundi afin d’accueillir l’épargne existante. 

Le CE doit donner un avis très formaté sur ce sujet, mais une de vos élus CFDT a relevé au dernier CE une lourde incohérence dans le texte : il est écrit que la loi oblige à trouver des placements dont les frais sont soit inférieurs soit égaux, et certains des placements ont des frais supérieurs ! 

La direction a revu sa copie, non pas en faisant baisser les frais d’Amundi, mais en supprimant la référence à la loi ! Elle reconnait en séance que ce n’est pas conforme à la loi mais que le CE peut dire qu’il considère que c’est bien ! Vos élus CFDT refusent ce genre d’arrangement !

Les autres élus proposent une modification de phrase afin de dire que le CE accepte ce transfert car « globalement » sur l’ensemble des fonds, les frais diminuent.  Nous objectons que les salariés ne se voient pas appliquer les frais « globaux » mais bien seulement ceux des fonds qu’ils ont, et peuvent donc être lésés. La version proposée est soumise au vote, et recueille la majorité. De notre côté, vos élus CFDT sont globalement pour le transfert de ce PEE, mais ne peuvent voter pour la proposition de la direction qui ne respecte pas la loi. Cependant, les choses pressant et les avantages de la gestion par Amundi étant importants,  vos élus CFDT s’abstiennent pour ne pas bloquer les choses.
Justification d’abstention : 
« Les élus CFDT sont contre la proposition de la direction qui ne respecte pas la loi, en proposant 2 fonds qui voient leurs frais augmenter. Cependant, les élus ne veulent pas bloquer le processus au vu des contraintes de dates et de l’intérêt des salariés et s’abstiennent donc sur ce vote. »

  Point 6 : Information et consultation du CE sur un projet d’Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La direction nous annonce que finalement elle ne veut pas l’avis du CE, car il n’y a pas assez d’Organisations Syndicales qui se sont déclarées signataires.
Vos élus CFDT font quand même une déclaration afin de donner leur avis sur ce projet d’accord. 
« Les élus CFDT constatent que cet accord est insuffisant : 
- Pas d’engagement de correction des écarts de salaire et de promotion entre les femmes et les hommes ;
- Aucune mesure pour diminuer les préjugés et stéréotypes ou pour communiquer sur l’égalité des sexes ;
- À part le maintien des cotisations retraite pendant 3 ans pour les temps partiels, aucune avancée significative dans ce texte. 
Les élus CFDT demandent à la direction de travailler et de relancer les négociations pour intégrer et prendre en compte les conséquences de l’accord de branche signé. »
En effet, la CFDT notamment a signé un accord de branche, qui même s’il attend sa date de mise en application, apporte quelques avancées et quelques pistes. Notamment, les congés paternité seront enfin payés !

  Point 9 : Désignation des 2 administrateurs salariés au Conseil d’Administration
La direction a mis ce point à l’ordre du jour, elle s’est même permis de décider des conditions de désignation et d’envoyer un appel à candidature aux salariés et de recueillir les candidatures « valides »(sic !) dans un délai record de 8 jours calendaires !
Seulement voilà, ce n’est pas à elle de décider et faire cela, mais au CE. Nous demandons que les conditions de désignation et de candidature soient décidées par le CE, tel que le prévoit la loi.
La durée du mandat n’est même pas précisée, ni même la signification du « suppléant » qui ne serait peut être qu’un remplaçant, mais dans quelles conditions, etc. Pire, par rapport aux dernières informations données au CE, la direction a changé de réponse sur les « règles » qui s’appliquent.
Le dossier est clairement non abouti et non suffisamment préparé !
Le CE finit par voter à la majorité une motion de report de la désignation pour que le CE puisse voir les modalités de désignation et candidature des administrateurs salariés.  
CONTACTEZ-NOUS SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS !

► Pour recevoir directement et mensuellement « L’ESSENTIEL CE » il suffit d’envoyer un simple mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr (depuis une adresse électronique perso) ou d’en faire la demande aux Délégués Syndicaux ou aux élus CE CFDT(la liste des DS et des élus CE est disponible sur intranet Sopra).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire