Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 11 février 2026

Kick Off Groupe Sopra Steria 2026 : le graillou des chefs


Une demi-journée de discours, une soirée festive, voici le premier bilan que nous pouvons faire pour les 1 258 personnes invitées, le gotha de Sopra Steria.

Le début est grandiose avec l’accueil du nouveau DG par Pierre Pasquier et Eric Pasquier, en anglais et à l’unisson. Leur message : Sopra GMT (la holding) soutient et soutiendra toujours Sopra Steria, charge au nouveau DG d’en définir les moyens opérationnels pour rester indépendant, à la pointe de la technologie et être profitable.

Eric Pasquier, en français, donne la vision stratégique pour l’entreprise qui ne diffère que peu de celle de l’année précédente, avec un accent plus prononcé tant à la transformation RH qu’à la transformation technologique.

Puis, en suivant, tous les intervenants, en anglais sauf pour les intervenants français, ont présenté l’état de leur BU ou filiale et l’objectif qu’ils se donnent pour 2030. A entendre cette avalanche de chiffres, de bonnes nouvelles et de fabuleuses perspectives, nous devrions atteindre en 2030, le chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros avec une profitabilité supérieure à 13%. La direction en a rêvé, les directeurs l’annoncent, on rêve !

Mais dans toutes ces interventions, ni l’humain, ni l’impact sur les salariés, ni les conditions de travail, encore moins la politique salariale, rien, absolument rien, n’est évoqué !

Tout cela pour se terminer avec le clap de fin de Pierre Pasquier, qui évoque plus le passé (l’histoire de Sopra, et plus précisément celle de la fusion Sopra Steria de 2014) que le futur.  Il n’a rien à rajouter à tout ce qui vient d’être dit.

Et alors, commence la partie festive, plus sobre que les années précédentes (moins d’alcool, plus végétarien, …) qui permet discussion et échange informel.

Pour conclure, un Kick Off encore plus sélect, toujours fastueux, mais avec un mépris de l’humain et la gloire des chiffres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire