Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 13 novembre 2023

Certifications Gratuites...

 « CERTIFIEZ-VOUS QU’ILS DISAIENT »


Le temps béni des Certifications « Gratuites »
a de nouveau le vent en poupe



Par un matin pluvieux de novembre, vous voilà bien installé à votre bureau quand soudain votre Chef de Projet, votre PO, votre Manager ou tout simplement un de vos nombreux supérieurs hiérarchiques, demande à vous voir.

Un peu anxieux quand même, vous le suivez d’un pas un peu lourd vers son bureau.


Le Manager

        « Assieds-toi « Kevin » (le prénom a été modifié) (tutoiement de rigueur of course)

Dans le désordre :  

« Nous sommes très content de toi » 

« Ton implication sur le projet est parfaite » 

« Tes connaissances techniques et fonctionnelles sont reconnues de tous » 

« Toute l’équipe apprécie ton relationnel »

 

« Kevin », comme tu l’as sûrement entendu, nous devons répondre à un nouvel appel d'offre de notre client « Mandarine » (le fruit du client a été modifié »)

« Nous sommes en concurrence avec CUP GEMONO et ATIS »

« Pour mettre le plus de chance de notre côté, les CV présentés doivent faire apparaître le plus de certifications techniques possible »

« Pour cela, il serait bien pour la société et pour toi que tu passes ta certification « COBOL » (le langage a été modifié)


Le Salarié

« Oui, c’est une bonne idée ; cela fait quelques temps que j’y pense mais vu l’activité soutenue sur le projet, je me disais que c’était impossible »


Le Manager

« Je suis content que tu sois d’accord »

« Cela tombe bien, je t’ai inscrit à la certification qui aura lieu la semaine prochaine »


Le Salarié

        « Hum, la semaine prochaine, cela ne va pas être un peu juste ? »

        « Je pense qu’il me faudrait 2 ou 3 jours pour me former et m’entraîner aux QCM »

        « Le mieux serait que je puisse me former pendant mes jours de télétravail pour
        être plus tranquille »

        « Il y a une formation en ligne, donc je pourrais m’y inscrire »


Le Manager

        « Kevin, je t’arrête tout de suite »

        « Au vu de notre activité, il nous est impossible de t’accorder 2 ou 3 jours de
        formation et de training avant la certification »

        « Il va falloir que tu le fasses sur ton temps libre le soir ou ce week-end »


Le Salarié :

        « Ah bon, c’est que je n’avais pas vraiment prévu de travailler ce week-end, et
        j’avais même prévu
d’aller voir ma famille avec ma compagne »


Le Manager

        « Désolé » (Mine faussement compatissante)

        « On n’a pas le choix »

        « C’est juste un petit effort supplémentaire que je te demande »

        « Sache que je m’en souviendrais pour ton prochain CRH 


La suite, on la connaît tous et toutes :

  • Le salarié va réviser sa certification les soirs et week-end.
  • Le salarié va obtenir la certification et permettre le succès de l’appel d’offre.

Puis le prochain CRH arrive :

Le Salarié est parti

ou 

le Manager est parti ou a changé de Mission et n’a pas pu soutenir « Kevin »


Résultats : pas d’augmentation, ni de promotion cette année

Litanie d’excuses (liste non exhaustive)

        « Enveloppe d’augmentation trop juste »

        « Pas de surperformance personnelle »

        « Le projet n’a pas fait la marge attendue » 


Conclusion

  • N’acceptez jamais de formation non prévue sur votre temps de travail.
  • La formation est considérée comme du travail effectif est doit être rémunérée de la même façon.
  • Pas de travail gratuit au seul bénéficie de l’entreprise.
  • Exigez l’ouverture d’une ligne comptable spécifique sur votre CRA.


Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants
ou ayant existé n'est ni fortuite ni le fruit d'une pure coïncidence.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire