« CERTIFIEZ-VOUS QU’ILS DISAIENT »
Le temps béni des Certifications « Gratuites »
a de nouveau le vent en poupe
Un peu anxieux quand même, vous le suivez d’un pas un peu lourd vers son bureau.
Le Manager
« Assieds-toi « Kevin » (le prénom a été modifié) (tutoiement de rigueur of course)
Dans le désordre :
« Nous sommes très content de toi »
« Ton implication sur le projet est parfaite »
« Tes connaissances techniques et fonctionnelles sont reconnues de tous »
« Toute l’équipe apprécie ton relationnel »
« Kevin », comme tu l’as sûrement entendu, nous devons répondre à un nouvel appel d'offre de notre client « Mandarine » (le fruit du client a été modifié »)
« Nous sommes en concurrence avec CUP GEMONO et ATIS »
« Pour mettre le plus de chance de notre côté, les CV présentés doivent faire apparaître le plus de certifications techniques possible »
« Pour cela, il serait bien pour la société et pour toi que tu passes ta certification « COBOL » (le langage a été modifié)
Le Salarié
« Oui, c’est une bonne idée ; cela fait quelques temps que j’y pense mais vu l’activité soutenue sur le projet, je me disais que c’était impossible »
Le Manager
« Je suis content que tu sois d’accord »
« Cela tombe bien, je t’ai inscrit à la certification qui aura lieu la semaine prochaine »
Le Salarié
« Hum, la semaine prochaine, cela ne va pas être un peu juste ? »
« Je pense qu’il me faudrait 2 ou 3 jours pour me former et m’entraîner aux QCM »
« Le mieux serait que je puisse me former pendant mes jours de télétravail pour
être plus tranquille »
« Il y a une formation en ligne, donc je pourrais m’y inscrire »
Le Manager
« Kevin, je t’arrête tout de suite »
« Au vu de notre activité, il nous est impossible de t’accorder 2 ou 3 jours de
formation et de training avant la certification »
« Il va falloir que tu le fasses sur ton temps libre le soir ou ce week-end »
Le Salarié :
« Ah bon, c’est que je n’avais pas vraiment prévu de travailler ce week-end, et
j’avais même prévu d’aller voir ma famille avec ma compagne »
Le Manager
« Désolé » (Mine faussement compatissante)
« On n’a pas le choix »
« C’est juste un petit effort supplémentaire que je te demande »
« Sache que je m’en souviendrais pour ton prochain CRH
La suite, on la connaît tous et toutes :
- Le salarié va réviser sa certification les soirs et week-end.
- Le salarié va obtenir la certification et permettre le succès de l’appel d’offre.
Puis le prochain CRH arrive :
Le Salarié est parti
ou
le Manager est parti ou a changé de Mission et n’a pas pu soutenir « Kevin »
Résultats : pas d’augmentation, ni de promotion cette année
Litanie d’excuses (liste non exhaustive)
« Enveloppe d’augmentation trop juste »
« Pas de surperformance personnelle »
« Le projet n’a pas fait la marge attendue »
Conclusion
- N’acceptez jamais de formation non prévue sur votre temps de travail.
- La formation est considérée comme du travail effectif est doit être rémunérée de la même façon.
- Pas de travail gratuit au seul bénéficie de l’entreprise.
- Exigez l’ouverture d’une ligne comptable spécifique sur votre CRA.
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