Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 6 novembre 2023

À partir du 6 novembre à 11h25, les femmes travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année

Comme chaque année en novembre, ce 6 novembre marque le début symbolique de la période où les femmes travaillent gratuitement pour le reste de l'année, en raison des inégalités salariales persistantes.

Selon l'Insee, en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 24,4 % de moins que les hommes, en raison de facteurs tels que le temps partiel, les secteurs moins rémunérateurs et les opportunités limitées en matière de postes de direction. Même à poste et à temps de travail équivalents, l'écart salarial en équivalent temps plein restait à 4,3 % en défaveur des femmes.

Les inégalités salariales entre hommes et femmes stagnent depuis des années, selon la CFDT. Des mesures sont prévues, dont la refonte de l'index de l'égalité professionnelle,
la transposition d'une directive européenne sur la transparence salariale et des négociations sur les temps partiels, dans l'espoir de voir des résultats concrets en faveur des femmes.
Des discussions avec le gouvernement sont à venir.

#UnequalPayDay #Agissons

À l’occasion de l’Unequal Pay Day (journée de l’inégalité salariale), la Fédération CFDT Santé-Sociaux propose un live interactif sur sa page Facebook et sur son site internet le 7 novembre 2023, de 10h07 à 12h30, autour du thème : L’égalité salariale est-elle un tabou ?

Interviendront notamment les sociologues Cécile Guillaume et Sophie Pochic, ainsi que Raymond Domenech (ancien sélectionneur de l’équipe de France de football) avec sa casquette de militant CFDT et la secrétaire nationale CFDT Béatrice Lestic.


Pour en savoir plus :

https://www.syndicalismehebdo.fr/article/a-partir-du-6-novembre-les-femmes-travailleront-gratuitement-jusqua-la-fin-de-lannee

https://lesglorieuses.fr/6novembre11h25-cp-2023/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire