Une première étape de l’Offre Public d’Echange(OPE) se termine fin juillet. Pas de retour sur son déroulé, mais tout le
monde a l’air confiant. Nous devrons donc bien fusionner avec Stéria le 31/12/2014.
La direction continue la présentation de son document sur la fusion, remis aux élus au CE du 17 juin dernier.
Malgré son impressionnant volume (400 pages dont 100 de note et le reste d’annexes), les élus constatent vite qu’il manque de nombreux éléments indispensables dans cette note, tout est très flou. Le côté juridique est décrit, mais en termes de nouvelle organisation, de « social », d’accompagnements, d’impacts réels et concrets pour les salariés, l’information est au mieux dissoute, au pire manquante !
Pas de surprise pour les « stériasiens », tous leurs accord, usages, avantages vont être supprimés pour les aligner sur les moins-disant de Sopra, comme cela s’est fait historiquement à chaque arrivée d’une entreprise dans Sopra. Si les Organisations Syndicales de Stéria ne négocient pas des accords AVANT les avis et la fusion, il est clair qu’ils n’auront aucune compensation. Sur ces sujets, la volonté de tromper de la direction a été clairement prouvée avec le CE d’IBM, qui s’est senti floué quand, alors qu’on leur avait dit que la dénonciation des usages n’était pas prévu « à ce jour », 10 jours après avoir rendu un avis sur le départ des HCM vers Sopra, les usages ont été dénoncés.
On apprend ensuite insidieusement, que la participation 2014 pourrait être à ZERO ! Vos élus CFDT ont fait ouvertement savoir à la direction ce qu’ils pensaient de cette arnaque : l’effet rétroactif choisi par la direction, pour incorporer les pertes de Stéria dans nos chiffres, et payer moins d’impôts sur 2014, et au passage sucrer la participation des salariés ! Devant ce tollé, la direction a annoncé qu’elle allait « réfléchir » à une autre forme de « participation »…
Comment est-il prévu de faire les 62 Millions d’économies annoncés via la fusion ? Comment tirer bénéfice d’une fusion avec une entreprise en difficulté ? Quelle répartition des équipes ? Quels déménagements ? Et le Plan de Départ Volontaire en suspens chez Stéria ? Et les salariés dans tout ça, une multitude de société pour cacher les bénéfices et ne plus avoir à leur faire un retour ?....
Beaucoup de questions restent en suspens… à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire