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mardi 13 mai 2025

CSE extraordinaire  Sopra HR : Pléiades, le Cloud Only, la rentabilité … Et les salariés ?


Un CSE extraordinaire Sopra HR s’est tenu sur l’arrêt de la maintenance de Pléiades e5 et la stratégie « Pléiades Cloud Only».

D’ici fin 2026, tous les clients e5 devront migrer vers le Cloud, et pour Pléiades 4YOU on premise, ce sera 2030.

Edgard Dahdah l’a affirmé : « aucun souci, pas de changement » pour les salariés. « Vous ferez exactement la même chose quavant ».

Ah bon ? TOUS ? POUR LES MÊMES CLIENTS ? POUR COMBIEN DE CLIENTS ?Mystère…

En réalité, les élus ont pointé des impacts bien réels :

  • Un changement d’organisation: passer d’un client unique à plusieurs clients mutualisés, avec une activité multipliée et plus complexe ;
  • Aucune trajectoire sociale claire: pas de plan d’accompagnement, pas de formation prévue, aucun accompagnement programmé.

Un discours qui promet plus de business, mais aucune visibilité sur les conditions de travail, les charges futures, ni les évolutions de métier.

Et pendant ce temps, la Direction se félicite de sa stratégie Cloud, nous parle de Lift & Shift, IA, sécurisation du business, croissance… mais rien sur les salariés eux-mêmes.

Les chiffres, les chiffres, et encore les chiffres.

Pas de réponse claire sur l’organisation future, ni sur les impacts individuels.

NON ! Le Cloud n’est pas qu’un changement d’infrastructure technique.

C’est aussi un bouleversement des pratiques, des métiers, des relations client, des charges de travail.

Les élus CFDT continueront d'exiger un accompagnement digne de ce nom, et une véritable prise en compte de la dimension humaine de cette transition.

La CFDT regrette l’absence d’un vrai volet social dans cette transformation majeure.


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