Les élu.es du CSE ont été
informé.es lors du CSE extraordinaire du mercredi 24 septembre 2025 d’un projet
d’acquisition et intégration de la société Neocase Software. Une note
d’information leur a été transmise à la suite de cette réunion.
Dans le cadre de ses attributions consultatives, le CSE doit émettre un avis motivé sur ce projet d’acquisition susceptible d’affecter la marche générale de l’entreprise.
A première vue, les élu.es ne
sont pas contre ce projet d’acquisition, au contraire, pour toutes les raisons
qui ont été fournies (éléments des réponses en Annexe).
Mais la frilosité de la direction
à fournir des informations chiffrées (ne serait-ce que le prix exact d’acquisition),
projectives (durée d’amortissement ou autres), ne permettent pas aux élu.es de
rendre un avis totalement éclairé et de les rassurer sur la solidité de ce
projet.
Le montant maximum d’acquisition calculé à partir des informations fournies montre que notre trésorerie est suffisante pour cette acquisition, elle consommera près des 2/3 de notre trésorerie actuelle (32,3 M€ dans le V2 de septembre 2025). Il restera à voir si cette trésorerie ne risque pas de totalement être liquidée lors de sa ponction pour les dividendes en fin d’année 2025 (en moyenne 10 M€ tous les ans sur nos réserves, 60 M€ au total sur les 2 dernières années). Le matelas de trésorerie sera donc à reconstituer pour garantir la sérénité et la pérennité de SHRS. Il avait été évoqué à de précédentes réunions du CSE que du fait des ponctions pour les remontées de dividendes, le groupe serait présent financièrement pour nous aider lors d’une acquisition. Or il n’en est rien à notre connaissance. Ceci pourrait être compensé par une absence prochaine de versement de remontée de dividendes.
Les études (internes et externes)
qui ont permis d’étayer le prix d’acquisition, notamment le rapport de la due
diligence menée conjointement avec le service M&A du groupe et l’équipe
Sopra HR Software permettant de valider l’opportunité d’achat et la pertinence
du business model de la cible, n’ont pas été transmises aux élu.es malgré leurs
demandes. Si les élu.es avaient eu recours à une expertises, ces documents
auraient pu leur être fournis ou du moins expliqués par leur expert. Les élu.es
regrettent donc cette situation, la conclusion pourrait alors être que pour
toute future consultation, ils feront appel systématiquement à une expertise.
Concernant les perspectives
chiffrées de ce projet d’acquisition, aucun élément n’a été fourni pour une
vision courte (2026) et moyen terme (à 3 ans).
Les élu.es ont été rassuré sur
toute la partie business, c’est une très belle opportunité d’acquisition, reste
en suspens la question du devenir de l’activité des clients ayant du Neocase
Software en stand-alone et qui ne sont pas éligibles à du 4YOU ou qui n’ont pas
de besoin de solution RH, quelle vision à court et moyen terme va leur être
présentée ?
La roadmap du produit Neocase s’intègrera à celle de 4YOU, l’impact sur les équipes de Sopra HR Software reste flou, mais identifié comme un enrichissement.
La direction annonce que cette
acquisition n’aura aucun impact sur les salaires ou éléments variables pour
l’année 2026. Le montant des augmentations en janvier 2026 devraient alors être
dans la moyenne des 3 dernières années, au regard de l’avancée des budgets
présentés en V2. Cette acquisition ne doit être en aucun cas un prétexte pour
diminuer la sélectivité ou geler les augmentations. Pour le versement de la
participation en 2027, il pourrait y avoir un impact négatif qui dépend de
l’acceptation des déficits antérieurs de Neocase Software par l’administration
fiscale. Également pour 2028 s’il y a du report.
Concernant les calculs des rémunération variables sur objectifs (Résultat Opérationnel pour Sopra HR Software (ROA, incluant l’EBITDA et les charges exceptionnelles, DSO, croissance), les élu.es veulent que les objectifs soient mis en adéquation avec les impacts potentiels (comme le DSO ?) de l’intégration de Neocase Software, et leur soient présentés dès que possible.
La direction s’est engagée à ne
pratiquer aucun licenciement de salarié.es de Neocase Software lors de son
acquisition. Cette décision devra perdurer pour l’ensemble des fonctions. La
direction devra s’adapter à de nouvelles situations humaines : comme l’interdiction
actuelle de pratiquer une activité Cloud autre qu’à Latitude et à Annecy, qui
devra être modifiée pour un ou plusieurs salarié.es de Neocase Software ayant
une activité Cloud qui seront rattaché.es à Nantes.
14 salarié.es de Neocase Software
sont en province et n’avaient pas d’autre site que celui de La Garenne-Colombes
et ne s’y présentaient qu’une fois par mois, pour 1 à 3 jours, sur frais de
déplacement, en accord avec le management et dans le cadre organisationnel en
place. Aucun nouveau temps de trajet ou distance n’ont été fourni.es pour les
nouveaux sites de rattachement des salarié.es de Neocase Software. Pour ces
salarié.es dont le nouveau site de rattachement proposé est à grande distance
(+1h de trajet), les élu.es demandent que soit pérennisé le mode
organisationnel en place.
Encore aujourd’hui, il y a des
équipes Pléiades et des équipes HR Access. Il parait nécessaire de garder une
identité et un pôle « Neocase » pour éviter une dilution des
salarié.es dans les équipes tel que présenté et de perdre une dynamique
permettant la vie de ce produit (innovation, évolution, croissance,
développement, maintenance). La création d’un pôle de compétences
« Neocase » est indispensable.
Les élu.es resteront vigilant.es sur les avancées des négociations d’un accord de transition pour l’intégration des salarié.es de Neocase Software. Les élu.es ont déjà eu à traiter des accords de ce type pour les intégrations de sociétés (IBM, DSRH, Neosphere) au sein de Sopra HR Software et se mettront à la disposition des représentants de personnel de Neocase Software. Les élu.es proposent de mettre en place des réunions de suivi de cette intégration avec les représentants du personnel de Neocase Software.
Il est actuellement demandé beaucoup d’efforts aux équipes en place, avec déjà des annonces de réduction budgétaire pour 2026. Or l’intégration d’une équipe, d’un produit, d’une roadmap, de technologies va nécessiter un investissement non négligeable de la part de toutes et tous. Cette dimension globale doit être prise en compte par l’ensemble des équipes et quantifiée afin d’assurer cette intégration.
Les questionnements pour lesquels
même la direction n’a pas encore de réponse :
- Il n’y a pas eu de présentation
précise sur la partie technologie, est-ce un projet connexe qui va
progressivement s’intégrer et dans quel sens ? Tout en AWS ou évolution
globale vers OVH ?
- Quel est le devenir de la filiale Neocase Software Inc. aux USA ?
En conclusion, les élu.es du CSE de Sopra HR Software rendent un avis positif pour ce projet d’acquisition et d’intégration de la société Neocase Software.
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